Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Profitant de la convalescence de Louise dans une Résidence Soleil, je l’accompagne tous les jours dans sa démarche en partageant son quotidien. Je vis l’expérience de séjourner dans ces résidences modernes.
À l’ère où les baby boomers commencent leur troisième âge, on voit pousser partout ces manoirs grandioses qui les invitent à y habiter pour fuir la solitude et découvrir une vie communautaire active et enrichissante.
Par le passé, j’en ai visité une, pour valider mes informations et me faire ma propre opinion. Je n’ai plus maintenant aucun doute. Si la santé nous le permet, en terme d’autonomie, c’est là que nous aimerions amorcer notre vie de septuagénaires, une fois notre trip de camping révolu.
Tout y est conçu et pensé en fonction des aînés; couloirs larges et ascenseurs grands formats pour que les quadriporteurs et marchettes puissent circuler librement, rampes d’appuis, prises de courants plus hautes, des balançoires et aires de repos à profusion ainsi que des boutons d’urgence dans toutes les pièces.
On ne s’ennuie pas et les activités sont nombreuses; quilles, natation, conditionnement physique, jeux de galets, pétanques, billard et le cinéma, en passant par la bibliothèques, les aires de jeux de cartes ainsi que les postes d’accès à Internet.
Plusieurs appartements de toutes dimensions sont disponibles selon les budgets et besoins de chacun. À l’extérieur, des allées piétonnières serpentent le terrain, agrémenté de gazébos, de bancs de parc et de balançoires. Il n’est pas rare d’y trouver des jardins aménagés avec plans d’eau, créant des îlots enchanteurs.
Pour les services, on retrouve également une chapelle, des salles de réceptions, un mini dépanneurs à prix modiques offrant des billets de loterie pour sa clientèle accro. Pleins de cours sont offerts et un médecin est disponible pour consultations, chaque semaine.
Enfin, pour les repas, on y mange très bien et ils sont équilibrés. Pour 10$, 11$ pour les visiteurs, on a droit à un repas complet et croyez-moi, on n’y retourne pas pour une deuxième assiette.
Bien entendu, une panoplie d’autres services s’ajoutent et souvent il faut déboursés quelques dollars pour les obtenir. Par contre, les Résidences Soleil offrent des appartements pour qui veut un court séjour en convalescence. C’est le cas de Louise qui, pour 50$ par jour, taxes en sus, est hébergée dans un grand appartement meublé et fonctionnel, incluant les trois repas, style buffet, servis à la grande salle à dîner. Une surveillance 24 heures sur 24 est assurée en cas d’urgence.
Si, un bon matin, vous voulez voir à quoi pourrait ressembler votre environnement, une fois rendus à un âge vénérable, allez visiter une de ces résidences aux décors luxueux et vous constaterez, comme moi, que les aînés y sont bien traités. Je demeure convaincu que les années passées dans ces établissements dignes des grands hôtels, prolongent la vie dans un climat de dignité et de sérénité.
Peut être pour les mieux nantis de notre vieilissante société oui, mais pour la majorité de la population qui ne peut se payer un tel luxe, ce n’est guère rassurant à voir tout ce qui se passe en CHSLD, nos mouroir payés à même les taxes et impôts de tous. Oh que je ne suis pas sûr de cet avenir pour eux.
J’aimeJ’aime
Oui, ça semble presque trop beau. J’ai l’impression que dans la vieille Europe peu de personnes âgées auront l’occasion de se payer une retraite dans un lieu comme celui-là. Bon article en tout cas.
J’aimeJ’aime
Une vue panoramique au pied du mont Saint-Hilaire, un site enchanteur à deux pas des centres commerciaux.
J’aimeJ’aime