Fiabilité des produits Apple?

C’est la question que je me pose depuis ma première visite à la boutique Apple de la rue Sainte Catherine Ouest, à Montréal. Ayant un problème de rupture de communication avec mon iPhone d’à peine 11 mois d’utilisation, je n’avais pas le choix de m’y rendre pour qu’ils trouvent une solution. Malheureusement, ils n’ont pas de succursale sur la rive-sud, un non sens à mon avis.

Toujours est-il que j’arrive en fin de matinée et je trouve la place bondée, une vraie fourmilière. Plein de commis en bleu, tenant dans leurs mains un iPad. Il doit bien y en avoir une bonne vingtaine. On m’accoste pour enregistrer mon rendez-vous et on me demande de monter à l’étage afin de rencontrer un technicien. Rendu là-haut, surprise! C’est encore pire qu’en bas. Dans un capharnaüm indescriptible, une trentaine de techniciens discutent avec des clients venus pour régler des problèmes avec leurs produits de la pommes blanche. Et je vous fait grâce du nombre de clients en attente, le long d’une balustrade. On se croirait sur le parquet de la bourse.

C’est ce qui m’a porté à me questionner sur la fiabilité des produits Apple, qu’on annonce à gros renfort de publicité, comme étant des modèles presque parfaits. Alors si c’est le cas, comment expliquer toutes les activités de cette boutique. Aujourd’hui, le téléphone cellulaire s’est beaucoup éloigner de sa vocation première, téléphoner. Ce sont de mini-ordinateurs puissants mais aussi fragiles. Par ses fréquentes manipulations, l’appareil devrait être indestructible et hyper robuste. Malheureusement, avec les nouveaux modèles qui apparaissent à une cadence fulgurante, la colonne des ventes est plus importante que la fiabilité. Une conséquence provoquée par une clientèle avide de posséder l’appareil dernier cri et de la plus récente technologie.

Finalement, après une réinitialisation de mon iPhone et du remplacement de la carte SIM, on a détecté une anomalie avec le système d’exploitation avec le résultat que toutes mes données sont foutues et je dois recommencer à neuf… Pour finalement constater que mon problème est réapparu. Dans trois jours, je reprendrai rendez-vous avec la boutique pour peut-être remplacer l’appareil. Après cette expérience, mon opinion des produits Apple en a pris un coup et je constate qu’ils sont comparables avec tout ce qui se fait sur le marché, côté qualité et fiabilité. Leurs prix élevés est un leurre. Pas étonnant que la concurrence soit en train de leur damer le pion.

Un commentaire sur “Fiabilité des produits Apple?

  1. Je suis absolument du même avis. Pour moi, les Iphones ne sont pas fiables du tout. Je préfère largement les Samsung: non seulement ils ont un chouette design, mais aussi une batterie durable, un appareil photo puissant.. et le top c’est qu’ils survivent au traitement que je leur inflige! Et à quel prix! C’est de la rigolade par rapport à Apple (egoliberum.wordpress.com)

    J’aime

Vous en pensez quoi ?