Qu’est ce qui nous arrive?

Pour une seconde fois en un mois, un futur acheteur de notre maison s’est désisté. La transaction notariée qui devait se concrétiser le 13 septembre prochain, n’aura pas lieu. Après s’être conjointement entendus sur un prix, un rapport de l’inspecteur en bâtiment défavorable a tout foutu en l’air.

Pourtant, selon ses dires, il n’y avait rien de majeur à signaler. quelques fissures anodines et des constatations normales pour une maison de 50 ans. Cependant, en faisant la lecture du document dévastateur de 33 pages qu’il a produit, on se rend bien compte qu’il voulait en faire une maison neuve. Un rapport biaisé avec des faussetés et des affirmations gratuites et sans fondements qui en aurait fait reculer plus d’un. Malheureusement, je n’étais pas sur place au moment de l’inspection et on ne m’y reprendra pas.

Il était accompagné de l’agent de l’acheteur et d’une tierce personne et j’ai bien l’impression qu’ils ont fait en sorte que leur idée était arrêtée; produire un rapport négatif au plus haut point. Ils ont commandé une soumission pour un travail important de plusieurs milliers de dollars, qui n’était même pas requis. Il n’en fallait pas plus pour trouver la raison du désistement. Leurs affirmations et prétentions ont été démolies par une contre-expertise que nous avons dû commander et qui ramenait les fissures à un simple travail esthétique économique et facile à réparer.

Leur spécialiste en béton m’a avoué que sa soumission était basée uniquement sur la demande de son client et en aucun temps, il ne l’aurait informé d’effectuer les travaux. Moi j’appelle ça de la malhonnêteté, de la mauvaise foi. On fait confiance au gens et voilà qu’à la première occasion, ils renient leurs propres signatures et se désistent de leurs responsabilités. Même constat chez l’entrepreneur qui a fait la soumission; l’appât du gain a eu préséance sur sa conscience professionnelle. La réparation soumise n’avait même pas été signalée par l’inspecteur. C’est assez révélateur.

Je peux vous affirmer que c’est très décevant et que ça aiguise le caractère. On ne s’y habitue pas de constater comment il est facile, en immobilier, de ne pas respecter ses engagements et de faire courir tout le monde pour arriver à rien et surtout, sans aucune conséquence. Excusez l’expression mais c’est à tomber su’l cul!

On repart à zéro et je fais la promesse que les prochains acheteurs, inspecteurs, et rénovateurs vont m’avoir sur les talons lors de la prochaine offre d’achat, parce qu’on garde toujours espoir. Ils ne seront pas seuls et j’en fais un devoir personnel. Tant que le chèque ne sera pas dans nos mains, ils sont chez-nous!

Un commentaire sur “Qu’est ce qui nous arrive?

  1. Coudonc, vous n’êtes pas chanceux avec cette vente de maison! Le moins que l’on puisse dire c’est que les planètes ne sont pas alignées! Nous nous sommes essayés avec du Proprio, on trouvait que les commissions d’agents étaient vraiment exagérées et ça a super bien fonctionné. Leurs photos sont vraiment magnifiques, elles mettent vraiment la maison en valeur. Pour les visites, et bien c’est nous mieux que quiconque qui connaissons notre maison! Bonne chance!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?