Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Ainsi donc, les restaurateurs de Burlington au Vermont traitent les touristes québécois de radins, lorsque ceux-ci leur laissent de maigres pourboires. Certains ont décidé d’inclure un supplément de 15 à 20%, à ce titre. Cependant, l’histoire ne dit pas si en contrepartie, les américains ne font pas de même lorsqu’ils nous visitent. La taxe de vente pour les restaurants du Vermont est de 9%.
Il y de ça plusieurs années, des parents américains de ma grand-mère maternelle, venaient passer quelques semaines de vacances au Québec et s’installaient dans sa maison. Ils étaient nourris et logés pour absolument rien. C’était comme ça chaque année et l’histoire se répétait. Lorsqu’ils quittaient pour retourner au Rhode Island, même pas un seul dollar n’était remis à ma grand-mère en signe de remerciement, ou simplement laissé sous l’oreiller ou sur une table de chevet. Je trouvais ça très malvenu.
Par définition, le pourboire représente une somme d’argent remise, à titre de gratification, de récompense, par le client à un travailleur salarié. Un montant qui se mérite, selon moi. Voilà toute la question! J’ai toujours détesté et évité de fréquenter des restaurants qui ajoutent systématiquement un pourcentage en signe de pourboire sur une facture. C’est arbitraire et impersonnel, tout en étant un manque de respect envers la clientèle. Déjà que la taxe est abusive pour ne pas dire indécente au Québec… Je peux déterminer moi-même le montant que je verserai en gratitude, selon le service que j’ai reçu. Je suis capable de faire une différence entre une serveuse aimable, avenante et souriante, contre une autre qui me montre sans équivoque qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait, est expéditive et qui a plus envie de rentrer chez-elle que de servir un client qui lui tombe sur les nerfs.
J’exige que cette initiative me revienne de plein droit. Lorsque le service est à la hauteur de mes attentes, je me montre très reconnaissant et généreux. Dans le cas contraire, je ne me gêne pas pour laisser un pourboire minime, pour faire passer le message et indiquer à la serveuse, que son service laissait beaucoup à désirer. En matière de service, les américains sont mal placés pour nous faire la morale. Même s’ils se sont grandement améliorés, il n’est pas rare de voir encore une serveuse s’amener avec la bouteille de ketchup ou autre condiment dans ses poches.
J’ai lu que le salaire horaire des serveurs Vermontois dans les restaurants était de 4,10$. Il est là le problème des USA, débrouille toi pour fouiller dans les poches de ton client.
J’aimeJ’aime