Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Aujourd’hui, 1er octobre, nous célébrons la journée internationale des personnes âgées ou des aînés, pour faire plus au goût du jour. Si nous sommes là, c’est sans conteste que quelqu’un d’autre était là avant nous.
Si vous avez encore la chance d’avoir les vôtres, c’est le temps de leur faire un câlin et de leur dire combien ils sont importants pour vous et combien vous les aimez. Dans le cas contraire, saluez-les avec respect, amabilité et empathie, pour le bien de l’âme.
Alors pour cette occasion, voici un court texte pour nous rappeler tout le chemin qu’ils ont parcouru, en disposant souvent de moyens limités, et à une époque où le travail manuel était roi.
Un aîné, c’est celui ou celle qui existait avant la pilule, les condoms et la vasectomie.
Nous existions avant la télévision, la pénicilline, le stylo à bille, le radar, les lampes fluorescentes, les photocopies, les vitamines et les cartes de crédit.
Nous nous sommes mariés d’abord, et nous avons vécus ensemble après.
C’était avant que les hommes portent des boucles d’oreilles.
Nous étions là avant les couches jetables, la radio FM, les couvertures électriques, les ordinateurs, la radio FM, les cassettes, la musique électronique, la danse disco et les «Face-lifts».
Nous ne connaissions pas les mets congelés, les fours à micro-ondes, le café «instant», les pizzas et les McDonald.
Nous pensions que le «Fast-food» se mangeait pendant le carême.
Dans notre temps, c’était chic de fumer la cigarette, le coke était un breuvage et le pot, un récipient.
Si on nous avait demandé d’expliquer OVNI, CSN, JFK, CIA,CLSC , REER, ETC., nous aurions parlé de soupe à l’alphabet.
Quand on pense à quel point le monde a changé et combien d’ajustements il nous a fallu faire, nous pouvons et devons être fiers de ce que nous avons accompli.
Nous sommes les aînés d’aujourd’hui, un groupe de «surhommes et de surfemmes».