Canneberge… Qu’on s’amuse.

La belle région des bois-francs, réputée pour ses canneberges, est l’hôte cette année du rassemblement de fermeture de la Fédération Québécoise de Camping et Caravaning (FQCC) qui se tient au camping Domaine du lac cristal à Saint Rosaire, près de Victoriaville, toute cette grande fin de semaine. L’association régionale Centre du Québec/Estrie a hérité de l’organisation de l’événement et on peut bénéficier des installations du camping, en occupant des terrains offrant les trois services. À cette période de l’année, où les nuits sont très souvent fraîches, pour ne pas dire froides, c’est amplement apprécié.

Quoi qu’il en soit, c’est pour nous, un retour aux rassemblements puisque notre dernière sortie remontait à l’ouverture de la saison 2011 au camping du Lac des Pins. Comme le temps passe… Pour cette fin de saison, Carole et Marcel sont nos compagnons d’escapade et c’est à la halte routière du kilomètre 118 de l’autoroute Jean-Lesage, que nous nous sommes donnés rendez-vous hier, sous une bruine d’automne.

Après un arrêt au réputé et nouveau Madrid 2.0, histoire de prendre un repas bien mérité, nous arrivons à destination vers 13h30. L’accueil ne fait pas défaut et le comité de stationnement des véhicules récréatif à tôt fait de nous installer. C’est sous la flotte que ça se passe et je croise Hélène et Charles sous leurs parapluies pour faire un brin de causette.

Le camping, qui a clos sa saison à la Fête du travail, est spécialement ouvert pour l’occasion est nous disposons de la salle communautaire et de chapiteaux fraîchement montés pour nos activités. L’endroit est magnifique avec ses flamboyants coloris d’automne, pendant que la bruine s’impose pour nous montrer que la nature s’endort petit à petit pour faire place à l’hiver qui approche.

En soirée, Fred Perreault, un artiste local, y est allé des airs rétro pour animer le plancher de danse noir de monde. Des caravaniers, ça fête en grand et quelques notes d’une musique entraînante suffisent pour libérer les chaises et se branler le popotin, avant le dodo dans le calme absolu d’un terrain de camping endormi.

Vous en pensez quoi ?