Salmigondis d’un samedi matin

Aujourd’hui, j’aurais plein de choses à écrire. Je suis en retard de trois jours dans mes lectures et la pluie fait en sorte que je peux m’y mettre. Qu’à cela ne tienne, j’y vais.

CHSLD
On apprend que plusieurs CHSLD sont insalubres. Ça vous surprend? Pas moi! Il suffit d’aller y faire un tour une seule fois, pour se rendre compte de l’indifférence totale dans laquelle nos aînés sont traités. Les mots qui me viennent à l’esprit sont; respect, dignité, compassion, empathie et propreté. Jadis, on chialait fort contre les religieuses mais leur dévouement et leur travail n’ont jamais été égalé. Je fais le même parallèle avec nos hôpitaux qui sont crasseux.

FRANCAIS
Je suis un téléspectateur assidu de la série télévisée Ça va chauffer et lors de la dernière émission, j’ai été déçu. Les concurrents ont baptisé leur restaurant d’un soir, Backstage. Plus français que ça, tu meurs! Le pire, c’est que les juges leur ont attribué, dans la plus totale indifférence, la note parfaite de 5 sur 5 pour l’ambiance de leur restaurant. Moi, pour cette seule raison, j’aurais donné un 4. L’arrière scène aurais été tout aussi attrayant ne trouvez-vous pas? Écoutez nos artistes ils ne parlent jamais de spectacle, mais de show. C’est là tout le problème. On s’en fout royalement et ça passe comme une lettre à la poste, sauf pour moi… Mais moi, je fais partie des dinosaures en voie d’extinction. Encore un petit pas vers l’assimilation.

CONGESTION
Hier matin, j’ai dû m’aventurer sur le réseau routier en pleine heure de pointe. Toute une escapade au pouce à pouce. Il faut être maso, pour se payer pareille overdose de gaz à effet de serre chaque matin. Mais en observant bien, ça demeure un problème de fluidité et les responsables sont nos brillants «gnégneures», qui tracent des entonnoirs en guise de routes. Je ne peux comprendre que soudainement, ou dans une très courte distance, quatre bretelles se jettent sur deux voies. C’est brillants penseurs n’ont pas encore imaginé des embranchements larges, puis diminuer graduellement le nombre de voies de circulation sur quatre ou cinq kilomètres, suivant l’entonnoir. Trop simple! Ils devraient prendre exemple chez nos voisins du sud avec leur système d’Interstates. Un modèle logique à suivre.

COMMISSION CHARBONNEAU
La Commission Charbonneau vous intéresse? Moi beaucoup! Et d’une journée à l’autre, je n’en reviens tout simplement pas comment les décideurs sont corrompus. Certes, on savait qu’il se passait quelque chose, mais étalé comme ça au grand jour, c’est assez saisissant. Imaginez tout cet argent qu’on débourse et que d’autres s’en mettent plein les poches depuis plus de vingt ans. S’ils sont capables de gonfler les prix sans aucune pudeur, il ne faut qu’un pas pour douter de la qualité des travaux. Seulement sur les routes, il n’est pas rare de voir apparaître, après à peine quelques années, des ornières sur les voies de circulation. Que dire aussi des ponts, viaducs et infrastructures qui ne se rendent jamais à la fin de leur cycle de vie normale, qui tombent et se détériorent inexplicablement. C’est une téléréalité qui nous frappe en plein visage et qui vaut la peine qu’on s’y intéresse. Des têtes vont tomber et ne s’en remettront pas, je l’espère.

Vous en pensez quoi ?