Diabète : protégeons notre futur

C’est aujourd’hui la Journée mondiale du diabète. La campagne 2012 de cette journée, marque la quatrième année consacrée à l’éducation et la prévention de cette maladie.

Après le sommet des Nations Unies sur les maladies non-transmissibles (MNT) en septembre 2011, il est urgent de continuer et de renforcer l’élan produit par l’événement, de poursuivre la conscientisation aux facteurs responsables du diabète et de l’épidémie des MNT et de promouvoir les solutions adaptées. Il est important de faire appel aux sentiments des individus concernés et du grand public pour atteindre ces buts.

La campagne fera le lien entre le besoin urgent d’action et la protection de la santé des générations futures. L’accent sera plus particulièrement mis sur l’importance de l’éducation – pour les professionnels de la santé, les personnes atteintes de diabète – afin de réduire l’impact du diabète dans le monde.

La campagne aspire à ÉDUQUER, ENGAGER et RESPONSABILISER la jeunesse et le grand public au diabète. Le slogan choisi est Diabète : protégeons notre futur. Les trois messages-clés de la campagne sont :

Accès à l’éducation pour tous

Toutes les recherches nous démontrent que le diabète de type 2 peut être évité ou tout au moins retardé en changeant ses habitudes de vie. Seulement, il s’agit de savoir comment le faire. Les médecins devraient pouvoir diriger les gens vers des ressources d’informations lorsqu’ils détectent un risque de faire du diabète chez leurs patients.

De même lorsqu’une personne a été diagnostiquée, celle-ci devrait avoir la possibilité d’avoir accès le plus rapidement possible à l’éducation. À l’heure actuelle, dans la plupart des pays, seulement une minorité de gens ont la chance d’y avoir accès.

La façon dont nous vivons met notre vie en danger

Nos habitudes de vie ont profondément changé depuis une cinquantaine d’années. Jamais nous n’avons eu autant d’accès à la nourriture en abondance, en même temps le travail souvent devenu plus sédentaire a fait diminuer le taux d’activité physique d’une grande partie de la population. Ces deux phénomènes ont fait bondir le taux de diabète, d’abord dans les pays industrialisés, puis maintenant, il touche de plus en plus les pays émergeants. Si rien n’est fait pour améliorer nos habitudes de vie, nos enfants risquent d’être atteints de diabète en plus grand nombre t leur longévité pourrait être plus courte que celle de leurs parents.

Les personnes atteintes de diabète font face à la stigmatisation et à la discrimination

Malheureusement, au lieu de s’entraider collectivement à prévenir le diabète et les complications qui en découlent, les gens vont souvent mettre la faute sur le peu de volonté des gens qui sont diabétiques, alors que l’environnement social a une lourde responsabilité dans la progression de cette maladie.

En ce 14 novembre, la population est donc appelée à réfléchir sur le diabète et ses conséquences et à proposer des voies de solutions auprès des gouvernements. Il s’agit de sensibiliser le plus de personnes possibles à la lutte au diabète.

Source: Revue Plein soleil, automne 2012

2 commentaires sur “Diabète : protégeons notre futur

  1. Salut Normand
    tu dois le savoir que la principale cause de la dyalise est le diabete je dirais que 4 personne sur 5 en dyalise sont diabetique

    J’aime

Vous en pensez quoi ?