Quelle insulte !

Des associations féministes montent aux barricades parce qu’un commerçant de la région de Québec, Desharnais Pneus et Mécanique, a créé une division rose, avec voiture de raccompagnement rose afin d’attirer la clientèle féminine. Personnellement, je trouve l’idée géniale qui relève beaucoup plus du respect d’une partie de sa clientèle, que d’une insulte aux femmes.

Depuis quand, le rose n’est plus associé aux femmes comme le bleu l’est aux hommes? Qu’on le veuille ou non, il y aura toujours une différence entre un homme et une femme, autrement que dans son anatomie. Le commerçant, avec le souci du détail, a personnalisé son approche avec du personnel féminin à l’accueil et des salles d’attente aménagées pour consommatrices. Une simple question de faire plaisir.

La Coalition nationale contre les publicités sexistes trouve le geste infantilisant et sexiste. Eux, ils sont carrément chiants avec leurs propos et à chercher des bibittes où il n’y en a pas. C’est justement ça le problème dans notre société, à vouloir tout égaliser partout. Encore qu’on devrait ajouter des urinoirs dans les toilettes des femmes et, tant qu’à y être, créer des toilettes asexuées.

Prenez les annonces publicitaires. Partout, les concepteurs doivent s’assurer qu’on ne favorise pas un sexe au détriment de l’autre, une race versus une autre. Il faut qu’un homme campe un personnage qui s’acquitte de tâches majoritairement dévouées aux femmes et vice versa. Une bonne publicité doit montrer une minorité visible, un enfant, un aîné, un handicapé, de peur de ne blesser personne. Ça n’a aucun sens.

Un homme est un homme et une femme est une femme. Les stéréotypes ont toujours existé et existeront toujours, n’en déplaise aux féministes. On peut être égaux dans nos différences. L’homme sera toujours un séducteur et la femme aime provoquer cette séduction. En général, elles aiment plaire et c’est probablement dans cette optique que ce commerçant à eu cette bonne idée; donner un traitement personnalisé à des femmes pour qu’elles se sentent à l’aise dans un milieu de travail qui n’est pas le leur. Quel mal y a t’il à cela quand, de surcroît, un sondage préalable appui l’initiative. Il y a vraiment des regroupements qui ont un temps précieux à perdre pour se justifier de la sorte. Une chance que le ridicule ne tue pas !

Un commentaire sur “Quelle insulte !

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis féministe, je veux que la femme ait sa place à titre égal avec l’homme mais là j’ai de la difficulté à comprendre leur point de vue. Je trouve ça plutôt bien qu’ils ajoutent des revue pour femmes, c’est plus intéressant à lire que des revues de chars. Pour ce qui est du rose, c’est stéréotypé, mais c’est plus quétaine que sexiste.
    À la r’voyure….

    J’aime

Vous en pensez quoi ?