Le Père Noël est arrivé

Le bon vieux bonhomme est arrivé à Montréal cette fin de semaine avec ses chars allégoriques, ses fanfares, ses lutins et la Fée des étoiles. De quoi mettre de la joie dans le cœur des petits et des grands. C’est un mythe qui traverse les générations mais existe-t-il vraiment? Évidemment et seulement de le voir, nous ramène à notre enfance et nous permet de refaire un beau voyage dans l’imaginaire.

Ici, en Floride, les magasins sont parés de leurs plus beaux atours avec leurs décorations et la musique de circonstance qui ne se démode jamais. À un point tel, qu’on se surprend à fredonner ces airs bien enfouies au plus profond de nos souvenirs, dont on se rappelle les mots sans aucun problème. À une vingtaine de kilomètres au sud d’ici, se trouve le Gulf Coast Town Center, un complexe commercial lifestyle, comme le Quartier Dix30 de Brossard. Tous les palmiers sont avantageusement sertis de mille lumières avec un immense arbre de Noël multicolore. Au milieu des restaurants, se dresse une scène extérieure où, les vendredis et samedis, des orchestres populaires occupent la place avec des mélodies rock, blues, jazz et les indémodables classics oldies, pour nous rappeler notre belle époque des années 50 et 60.

C’est justement à cet endroit que nous nous sommes retrouvés Louise et moi avec Francine et Jean-Guy, Claude et Jacques ainsi que Estelle et Gervais, après un succulent repas au restaurant Carrabba’s du coin. C’est notre resto italien préféré. En déambulant dans les rues aux alentours, avec leurs vitrines flamboyantes des couleurs de Noël sous un confortable 21°C, il ne manquait qu’une petite poudreuse valsant au gré d’une brise légère pour compléter ce tableau féérique. Je me suis d’ailleurs demandé pourquoi les américains n’y avaient pas pensé; un canon à neige synthétique… Pourquoi pas?

À quelques semaine de la grande fête, moi aussi je me prépare. Et oui, encore cette année, je reviens avec douze nouveaux contes de Noël, dès le 1er décembre, à raison d’un compte tous les deux jours. C’est la troisième année et ça me permet de m’imprégner du temps des Fêtes. De belles histoires pour les tout-petits, et les grands. Ces derniers sont habités d’une mission; les raconter à leurs enfants et petits-enfants à l’heure du dodo, pour les faire entrer au pays de l’imaginaire. Essayez, vous verrez, ça fait du bien à l’âme et ça ressasse plein de souvenirs.

Même si ici, la Thanksgiving qu’on célèbre ce jeudi 22 novembre est de loin plus courue que Noël, ça demeure pour moi, LA FÊTE que j’affectionne le plus. Peut-être parce que j’ai un lien privilégié avec le Père Noël… Chut! Faut pas le répéter.

Vous en pensez quoi ?