Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Aux États Unis, les armes sont très populaires et souvent elles provoquent des drames à la manière de ceux qu’on voit dans les films d’action. Ça fait un méchant contraste avec nous au Canada. Dernièrement à la télévision, on nous montrait de simples citoyens se promener avec une arme de poing à la ceinture, comme on porte un cellulaire. Certains états autorisent leurs citoyens à le faire, notamment en Arizona et ici en Floride.
Bien qu’on n’en voit pas beaucoup, pour ne pas dire jamais bien en évidence où nous séjournons, il n’en demeure pas moins que c’est permis. À moins de cinq kilomètres du camping, un commerce qui se spécialise dans la vente d’armes, a pignon sur rue comme n’importe quelle autre boutique spécialisée. En grosses lettres au néon on y indique GUNS. À fort Myers même, se tient annuellement un salon des armes à feu qui est d’ailleurs très couru. Les américains, sans généraliser, aiment les armes probablement dû à leurs racines de l’époque du far-west, où c’était la loi du plus fort. Quoi qu’il en soit, le puissant lobby des armes, exerce un pouvoir indéniable.
On aura beau vouloir rendre le contrôle très restrictif, le résultat sera comme un coup d’épée dans l’eau. C’est pourquoi on recommande la plus grande prudence aux touristes lorsqu’ils se déplacent. Qu’ils évitent de se promener seuls le soir, à l’extérieur du camping. Sans être paranoïaque et s’empêcher de respirer, il faut être vigilant et éviter de s’aventurer dans des secteurs de la ville qui n’inspirent pas confiance.
Si je vous entretien de cela, c’est qu’hier en allant chercher mon courrier, j’ai trouvé un circulaire promotionnel du magasin Bass Pro Shop, qui se spécialise dans le plein air; Camping, chasse et pêche, vêtements, etc. En feuilletant la circulaire, je suis tombé sur des armes à feux en solde pour les cinq jours de la Tanksgiving. Des armes de poing, carabines automatiques et aussi des fusils d’assaut, comme celui qui illustre cet article et qu’on peut se procurer pour 949$. C’est pas beau ça? C’est distribué partout et aussi simple à feuilleter qu’un circulaire de Canadian Tire. Et tout ça est parfaitement légal! Moi je trouve ça renversant. Je vous parie que c’est aussi simple à acheter qu’un batterie de voiture. Imaginez un psychopathe aux sombres intentions qui entre dans un magasin de la sorte… Il est comme un enfant dans un magasin de jouet.
Je sais bien qu’on ne peut empêcher cerveau malade d’exprimer sa folie meurtrière, mais il me semble qu’on ne devrait pas promouvoir ces machines de destruction, à pleines pages de circulaires, comme on le fait pour des objets d’utilité courante. Il me semble qu’un fusil d’assaut s’éloigne substantiellement de la pratique de la chasse sportive. C’est la mentalité de beaucoup de gens d’ici, ces mêmes personnes qui font salle comble dans les églises chaque dimanche matin, pour se faire prêcher la Bonne Parole.
aider ton prochain…. en n’en tuant un autre …lolll je pense a ca pourquoi ne pas t’en procurer une pour noel ??? lolll
J’aimeJ’aime