Voici Alice, la rainette

Depuis notre arrivée, certains soirs, nous avons de la petite visite. Bien collée sur le mur de la Florida Room, Alice la rainette attend quelques insectes qui osent s’approcher du luminaire, pour n’en faire qu’une bouchée. Lorsque nous avons ouvert les auvents sur le côté nord de la maison le jour de notre arrivée, cinq de ces amphibiens s’étaient réfugiés sur les fenêtres, se sentant probablement bien protégés.

Je ne m’y connais pas en grenouille, mais d’après les recherches que j’ai effectué sur Internet, ce serait possiblement une rainette de White; espèce arboricole originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée puis introduite plus tard aux États-Unis. Sa couleur va du vert au brun, en passant par toute cette gamme de teintes. Elle peut atteindre jusqu’à 10 centimètres de longueur et ses doigts possèdent des disques-ventouses aux extrémités, afin de lui permettre d’escalader facilement les murs et les fenêtres. Sa durée de vie est d’environ 16 ans, ce qui est supérieur à la plupart des autres grenouilles.

Son nom d’Alice n’a pas une signification précise, si ce n’est que ce prénom m’est venu subitement en tête. La couleur que vous voyez sur la photo, ressemble à toutes celles que j’ai vu ici au cours des dernières années. Forcément nocturne pour chasser, elle dort le jour dans un endroit frais. Je soupçonne qu’elle roupille sous la maison, juste derrière les plates-bandes. Elle me semble assez rusée, puisqu’au crépuscule, elle se place juste à côté de la lumière qui s’allume automatiquement au moindre mouvement détecté. Comme la lumière attire les insectes… vous devinez la suite.

Avec cette grenouille, on peut parler au masculin ou au féminin puisque le sexe serait très difficile à déterminer, mis à part que la femelle serait plus grande… Encore là, il faut qu’elles soient deux! Quoi qu’il en soit, je voulais vous présenter Alice la rainette. Voilà qui est fait. C’est moins imposant qu’un alligator.

3 commentaires sur “Voici Alice, la rainette

    • Absolument pas ! Étant donné tout le négativisme des journaux et médias de toutes sortes, je profite du voyage pour y aller de choses plus légères. Alice en est une, voilà ! J’aurai bien l’occasion de me reprendre, sois sans crainte.

      J’aime

      • Salut Normand,
        L’an dernier j’ai reçue cette visite aussi dans le Florida room, demande à Boom ce qui es arriver avec elle, l’ol

        J’aime

Vous en pensez quoi ?