Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Mise à part la soirée du 31 décembre, qui nous permettait de dire adieu à 2012 et sa prophétie maya erronée pour entrer au son des ballons qui éclatent en 2013, le reste du premier de l’an s’est dissipé dans la routine normale d’un mardi matin. Les belles décorations qui donnaient au paysage ses airs de fêtes ont repris leurs places sur les tablettes de remisage. Les nôtres et celles de quelques irréductibles nostalgiques, devraient restées illuminées jusqu’à la fête des Rois. On a perdu la neige mais pas les traditions quand même.
Il faut dire qu’ici, tout est ouvert et les travailleurs sont à pied d’œuvre pour la plupart. Remarquez que pour moi, le temps des Fêtes c’est Noël donc, le Jour de l’An demeure moins solennel. On se donne la main, on s’embrasse et voilà que l’épidémie de grippe refait surface. Un rituel qui revient bon an mal an. Mais, que voulez-vous, on aime ça nous autres s’embrasser et respirer les agréables parfums de ces dames. Et comme le dit la chanson, Ça arrive rien qu’une fois par année, alors…
Cette période est fertile aux snowbirds qui arrivent en meute dès les premiers jours de janvier. Les sites vacants trouvent rapidement preneurs et les chauds rayons de soleil ont tôt fait de mettre à nus les bedaines trop longtemps cachées. Quelques-uns, partis fêter la Noël au Québec, reviennent congestionnés. L’ami Jean-Noël fait partie de ces victimes des méchants virus. L’histoire se répète pour ce nouveau retraité de la Côte-Nord. Louiselle, sa conjointe, me confiait que le seul moment où il n’a pas attrapé la grippe, c’était l’hiver dernier alors qu’ils avaient décidé de rester au Québec. Bizarre non ? Quoi qu’il en soit, le temps arrangera les choses, et bientôt remis de cette terrible grippe d’homme, il pourra reprendre ses randonnées de vélos, derrière ses verres fumés futuristes.
Cet article est publiée avec du retard puisqu’hier, notre connexion Internet nous a lâché pour une douzaine d’heures; panne de réseau généralisée, du moins pour les clients Comcast dont nous faisons partie. Ça m’a donné un peu plus de temps pour penser à ce que j’allais vous livrer. Ah oui, j’oubliais nos deux derniers snowbirds d’amis, Carole et Marcel, sont arrivés à bon port, sains et saufs, aujourd’hui sur le coup de midi après un périple de 2 800 kilomètres. Les fortes bordées de neige ont retardé leur départ du Québec de deux jours et ils ont affronté la neige jusqu’à Washington. C’est leur première excursion en Floride et les trois prochains mois leur permettront d’apprivoiser l’hospitalité et le climat tropical du sud-ouest de la Floride, pays des farnientes, de la bonne chair, de la bonne frette et des gougounes. N’ayez crainte, on s’en occupe.
Pour les résolution de la nouvelle année, j’ai pris celle de prendre la vie du bon côté le plus possible et d’en profiter au maximum… J’aimerais bien connaître les vôtres !
Salut Normand,
Est-ce Gilles Guay que je vois sur la photo? Quant à ma résolution, disons qu’elle s’apparente pas mal à la tienne…!!!
Bonne année!!!
J’aimeJ’aime
Effectivement, c’est lui. Il passe, avec son épouse Lise, son troisième hiver avec nous en Floride.
J’aimeJ’aime