Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Enfin, après plus de cent jours de lock-out, la Ligue Nationale de Hockey (LNH), reprendra ses activités dans quelques jours. Joueurs et propriétaires en sont venus à une entente de principe en milieu de nuit. C’est une belle nouvelle attendue par tous.
Même si ce combat entre milliardaires et millionnaires en a fait suer plusieurs, c’est comme tout autre conflit de travail et l’heure est maintenant au retour à la normale. Pour plusieurs personnes et commerçants qui gravitent autour de ce sport, ce sont des revenus supplémentaires qui viennent aider à boucler les fins de mois. Des employés travaillant à temps partiel, retrouveront leur gagne-pain. Bref, l’économie du centre-ville de Montréal sera en effervescence.
Malgré tout, ce long conflit de travail laissera quand même un goût amer chez d’autres, qui vont boycotter à leur tour, la reprise des activités. Chacun son choix et je ne crois pas que l’impact se fasse sentir ici au Canada et dans les gros marchés américains solidement établis. L’intérêt est toujours là pour la très grande majorité des partisans. Par contre, dans les marchés en difficultés depuis toujours, la réaction des amateurs pourrait signifier la fermeture définitive des livres et le déménagement rapide vers de nouvelles villes. Ça pourrait favoriser des villes comme Hamilton, Seattle et, plus près de nous, Québec, qui n’attendent que ça. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Pour moi et la bande de snowbirds ici en Floride, ce sera probablement une reprise de notre pèlerinage annuel à Tampa Bay et à Sunrise, lorsque nos Glorieux rendront visite aux Lightning et aux Panthers. Encore un bel après-midi à passer avec les superbes et plantureuses serveuses du Hooter’s de l’endroit, avant le match. Ce sera aussi les soirées à regarder les parties, bien calé dans le fauteuil de la Florida Room, puis de syntoniser les émissions sportives comme Le Match et l’Antichambre pour se gaver de hockey. Des heures de plaisir !
Ça me manquait vraiment et la nouvelle de ce dénouement heureux m’a réjouie au plus haut point, d’autant plus que l’entente durera dix ans. Alors maintenant place au mini camp d’entraînement et que la course à la conquête de la Coupe Stanley débute. La courte saison devrait être excitante, parce que les joueurs devront se donner à fond, et le rendement mitigé de certains, pourrait signifier la fin de leur carrière.
Oui ! Vraiment une excellente nouvelle !