Le permis de conduire international obligatoire

Permis conduire FlorideDepuis le 1er janvier dernier, la Floride a voté en catimini, une règlementation qui oblige tout étranger qui conduit un véhicule routier sur ses routes, de posséder un permis de conduire international. Et on ne l’a appris que cette semaine. C’est le branle bas de combat ici et le sujet de l’heure. Imaginez les touristes, comme nous, qui sommes ici depuis octobre, nous sommes contrevenant et l’étions même sans le savoir.

N’eut été de la nouvelle rendue publique par le CAA, nul n’en aurait été informé. Il aurait fallu qu’un québécois écope d’une contravention pour le découvrir. On apprend aussi que le seul mandataire autorisé à délivrer un tel permis, c’est le CAA lui-même. Évidemment, ce n’est pas gratuit et il en coûte plus de 40 $ par année, pour l’obtenir. La manne vient de leur tomber sur la tête. En fait, ce fameux permis international est un bout de papier qui traduit votre permis de conduire en plusieurs langues. Rien que ça !

En dernière heure, on apprenait que l’état de la Floride allait suspendre l’application de cette nouvelle règlementation, le temps de s’assurer de sa conformité avec la Convention sur la circulation routière signée à Genève, en 1949. Elle n’est pas abrogée mais seulement suspendue donc, un policier pourrait quand même l’appliquer. C’est un dossier à suivre.

Par contre, en tenant compte que seul le CAA possède le monopole pour délivrer un tel permis, alors qu’entend faire la SAAQ pour se l’approprier et devenir l’émettrice au Québec. N’avons nous pas une foule d’échanges avec nos voisins du sud ? Si ce n’est que la traduction du document, autant le faire à l’endos de notre permis de conduire original et le rendre international. Puisqu’ils possèdent déjà notre photos, nul besoin d’en prendre une autre. De plus, elle propose déjà le permis plus, moyennant un très léger supplément, pour les conducteurs qui traversent la frontière sans détenir de passeport. Je ne vois pas le problème si ce n’est que c’est encore une taxe.

Je fais aussi un parallèle avec le formulaire de déclaration de revenus – Formulaire 8840 – que l’on doit remplir et retourner au fisc américain, lorsqu’on séjourne plus de 4 mois par année en Floride. Certains québécois s’en moquent et ne s’y conforment pas. Je me rappelle avoir lu à cet égard, l’opinion d’un juriste qui nous mettait en garde contre le fait d’omettre cette obligation. Il disait qu’en temps de récession, les États Unis allaient commencer à gratter les fonds de tiroirs afin de trouver l’argent où qu’il soit. Malheureusement, avec ce qu’on vient d’apprendre, il semble bien que ce soit un début. Avec le demi million de canadiens qui séjournent en Floride, mêlé à un peu d’excès de zèle des policiers, faites le calcul !

Vous en pensez quoi ?