Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Journée idéale aujourd’hui en Floride, pour participer à un safari dans les Everglades et découvrir ce gigantesque écosystème, à 90 minutes au sud-est de nos quartiers d’hiver et en plein territoire Séminole. L’endroit; le Billie Swamp Safari, plus précisément situé à Clewiston, dans une réserve indienne.
Sont de l’aventure; les explorateurs Carole et Marcel, Louiselle et Jean-Noël, Lise et Gilles, Johanne et Mario, de même que votre humble serviteur. Dès sept heures, tout le monde est à bord et on met le cap vers notre destination via l’Interstate 75, puis sur une sinueuse route, qui porte le nom très concept de Snake Road, longue de vingt kilomètres à l’intérieur des terres.
Les Everglades, c’est un vaste territoire marécageux et humide où vivent une multitude de créatures dont les alligators, caïmans, reptiles, tarentules, panthères et ours noirs, sans oublier de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de batraciens, de vaches, de sangliers, de chevreuils et de bovidés. Un écosystème complexe, laissé à son état naturel et où on nous apprend que certaines zones sont complètement submergées lors des diluviennes pluies d’été. Si la faune est abondante et diversifiée, on peut en dire tout autant de la flore luxuriance.
Notre aventure s’est amorcée avec un parcours nautique sur un Air Boat pouvant contenir une douzaine de passagers, caractérisé par son imposante hélice et ses gouvernails proéminents, qui déplacent l’embarcation à la manière d’un aéroglisseur, à travers les plantes aquatiques et nénuphars qui émergent en surface, traçants des sentiers navigables. Notre guide s’arrête aux endroits stratégiques servant d’observatoire des animaux, tout en nous instruisant sur leur rôle dans cet environnement. Le bruit des moteurs est assourdissant et heureusement qu’on nous propose de porter des bouchons pour les oreilles au moment de notre inscription. Le trajet dure une vingtaine de minutes et on aurait facilement apprécié qu’ils soit plus long. Nous sommes restés un peu sur notre appétit.
Une fois de retour sur la terre ferme, on prend place dans un buggy spécialement conçu pour se promener à travers champs, marais et sentiers sinueux pour découvrir une végétation dense au point ou le véhicule passe à peine sans s’accrocher aux arbres. Le véhicule peut contenir une quarantaine de passagers et pour le confort, on repassera. On se fait brasser comme des cailloux dans une boîte et mieux vaut rester assis. Là également, un guide d’interprétation nous explique la vie dans le marais, teinté à l’occasion d’une pointe d’humour et d’anecdotes abracadabrantes pour dérider les passagers. Par contre, mieux vaut être familier avec la langue anglaise parce que le débit des explications est rapide et on s’y perd facilement.
Après ce ping pong sur quatre roues, nous avons cassé la croûte au café de l’endroit. On peut y manger un repas complet pour moins de 15 $. Quelques explorateurs s’étaient apportés un lunch et s’en sont empiffrés à une des nombreuses tables de piquenique disponibles. Le site offre également des cages et enclos, où on peut
observer à notre guise le monde animal des environs. Quelques cages vitrées présentent serpents, tarentules et autres bibites rampantes à donner des frissons. Le site dispose aussi d’une passerelle en bois, de huit cent mètres, qui surplombe les milieux humides pour s’attarder à l’observation de la nature. Le secteur est équipé de petites huttes, aménagées en dortoirs pour ceux et celles qui désirent passer une nuit sur le site. Meublés avec des lits rudimentaires, ces dortoirs permettent probablement de vivre une expérience unique où la vie animale ne s’arrête jamais. Très peu pour moi.
Enfin, deux spectacles sous abris, tiennent l’affiche quotidiennement; le Critter Show, où on nous présente de petits animaux tels furet et raton-laveur, qui fourmillent les environs, pour en faire plus ample connaissance et le Snake Show, qui démystifie l’image négative et répugnante des reptiles. On y apprend notamment que ceux-ci, contrairement à la croyance populaire, n’attaque jamais l’homme mais mordent uniquement pour répliquer à une agression. En somme, si vous croisez un serpent sur votre chemin, ignorez-le ou gardez-vous une distance sécuritaire. Il continuera son chemin sans vous importuner.
Après ce bain de nature et ces nouvelles connaissances, nous reprenions le chemin du retour satisfait de nos découvertes. Comme une journée en plein air favorise le sommeil, les explorateurs qui prenaient place dans mon camion, se sont payés un petit roupillon pendant que je roulais les kilomètres avec une faible musique de fond.
SES TRES INTÉRESSANT ET PASSIONNANT MERCI POUR SE BEAU RECIT J’AIME BIEN TE LIRE
J’aimeJ’aime
Merci à vous deux.
J’aimeJ’aime
J’ai fait parti de ces explorateurs et qu’elle belle experiençe, une vraie journée dans la nature sous un soleil de plomb en prime, yes! Merci Normand et merci la gang!
J’aimeJ’aime