Baignade dangereuse

2013-02-24 011Hier matin, accompagné de nos amis, nous décidions d’aller à la plage sous un soleil de plomb et un mercure qui dépassait les 30°C. Comme ceux-ci n’avaient jamais foulé les plages sur l’île de Sanibel et Captiva, aussi bien y faire un tour pour leur faire découvrir une des plages publiques de Sanibel. Même si celles-ci ne sont pas tellement invitantes ou aménagées comme la plage de Fort Myers, rien de mieux qu’une visite pour s’en rendre compte. L’opinion que je m’étais forgée en 2006 lors de notre première visite, est restée identique; Une plage très ordinaire qui ne vaut pas le détour.

Toujours est-il qu’avant de s’aventurer à l’aveuglette, on se rend au poste d’information touristique à l’entrée de l’île pour dénicher une carte des environs. Sans plus, le préposé m’indique les plages et les chemins à prendre pour s’y rendre. Sitôt qu’on met les pieds dans le sable pour s’installer, on se met à tousser et avoir des picotements dans la gorge. Une forte odeur de poissons morts flotte dans l’air et on remarque effectivement beaucoup de poissons, crustacés et mollusques morts, jonchant le sol tout le long du littoral. On a bien entendu parler des red tides, mais bon, on n’en sait pas plus, si ce n’est qu’il est normal qu’on trouve des poissons morts.

2013-02-24 012Alors que je marche avec Benoît, on s’étonne de voir la quantité impressionnante de cadavres de poissons, de crabes et d’une multitude d’espèces aquatiques de toute sorte. J’interroge une américaine de l’endroit sur le phénomène et elle me confirme que cela se produit à l’occasion et que ça provient du large, sans plus. Mais ça continu de me chicoter et je me promets bien de faire une recherche approfondie sur Internet, afin de trouver réponses à mes interrogations. Curieusement, lorsqu’on a quitté l’endroit en milieu d’après-midi, les irritations et picotements sont disparus.

2013-02-24 015En soirée, je fouille le web pour en avoir le cœur net. Il s’agit d’une marée rouge qui dégage des toxines mortelles pour la vie aquatique, créant des zones mortes et éliminant toute forme de vie. Même les oiseaux sont menacés. Pourtant, certains se régalaient goulûment des carcasses de poissons. Mais la cerise sur le sundae et à l’effet que c’est aussi nocif pour les humains, provoquant picotements dans la gorge, irritations et éternuements. Tiens tiens… Les personnes souffrant d’asthme et de maladie respiratoire risquent d’être sévèrement malade en respirant ces émanations toxiques. Et dire que nos amis se sont baignés, imitant les nombreux baigneurs qui y pataugeaient aussi allègrement. En bref, ça s’apparente aux algues bleues qui ont occasionné plusieurs fermetures de plages au Québec, depuis deux ans. Ce n’est pas rien.

Je revois aussi les enfants qui fréquentaient la plage avec leur pelle et petite chaudière, inconscient du danger. Pourquoi n’a-t-on tout simplement pas fermer les plages ? Ou mieux, installer des affiches annonciatrices du danger. Il me semble que ce soit une question de santé publique. Et pourquoi, le préposé du kiosque d’information ne m’a-t-il pas prévenu ou mis en garde sur les dangers de cette malédiction ? Parce que c’est une grosse cochonnerie !

Quand on y regarde de plus près, on constate qu’à l’origine, le problème vient de l’agriculture industrielle et de sa surabondance d’utilisation d’engrais azotés. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire le rapport de Greenpeace en 2008 qui en traite, ainsi que Wikipedia (en anglais) qui le vulgarise très bien et qui nous apprend que récemment, en janvier 2013, la magnifique plage de Siesta Key, de Sarasota, à une heure au nord d’ici, a dû composer avec cette calamité. Ça laisse un goût amer sur cette journée qui s’annonçait sans histoire mais potentiellement dangereuse.

2 commentaires sur “Baignade dangereuse

  1. On remarque qu’aux Etats, là ou le gagne-painprincipale est le tourisme, on tait tout ce qui peux faire fuir les visiteurs. Je me souviens qu’ici au Québec, la plage du parc de la Yamaska avait été fermée à la baignade pendant les vacances de la construction (et plus) à cause des algues bleus. Une immense perte pour la région car les campeurs annulaient leurs réservations pour une autre direction.
    Sont-ils trop peu prudent ailleurs ou est-ce nous qui sommes maniaque? Allez savoir! Moi je préfère la prudence, les financiers vous diront qu’il y a exagération.
    À la r’voyure…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?