Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Comme à chaque année, le 8 mars, la terre entière consacre cette journée aux femmes. Une journée de réflexion sur l’évolution des femmes à travers le temps, de leurs droits qui se sont accrus un peu partout. Par contre ce sont aussi des victimes de violences conjugales et dans certains pays, elles sont encore traitées en esclaves tout en étant privées de leurs droits les plus fondamentaux. Justement pour souligner cet anniversaire, le texte qui suit a été publié par Condition féminine Canada pour la thématique de ce 8 mars 2013.
La Journée internationale de la femme est l’occasion, pour la population canadienne, de participer à une célébration mondiale des femmes, de la paix et des droits de la personne. Le thème retenu par le Canada pour la Journée internationale de la femme en 2013 est : Travaillons ensemble : engager les hommes dans l’élimination de la violence faite aux femmes.
Comme ce thème le suggère, la violence faite aux femmes se répercute sur toute la population, et les hommes doivent, autant que les femmes, participer à la résolution du problème.
Pour la Journée internationale de la femme 2013, nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à s’unir pour mettre fin à la violence faite aux femmes. La violence ne concerne pas que les femmes, et les hommes ont un rôle clé à jouer pour que le Canada soit un pays sûr pour tout le monde.
Selon un sondage réalisé dans le cadre de la Campagne du ruban blanc, 75 % des hommes trouvent très important de s’élever contre la violence faite aux femmes et 66 % estiment qu’ils pourraient faire davantage.
Le thème retenu par le Canada va dans le sens de celui que la Commission de la condition de la femme des Nations Unies a choisi pour sa 57e session, qui se déroulera à New York du 4 au 15 mars 2013. En effet, la Commission se penchera cette année sur l‘élimination et la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.
Lors de la Journée internationale de la femme et tout au long de la Semaine internationale de la femme 2013 (du dimanche 3 au samedi 9 mars), joignez-vous aux Canadiennes et aux Canadiens de tout le pays pour une réflexion sur les conséquences de la violence faite aux femmes et prenez l’engagement de participer à son élimination.
Bonne journée Mesdames.