Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Comme pour les oiseaux migrateurs, le phénomène de la migration s’étend aux humains et les snowbird sont, pour la plupart, à ranger tout l’inventaire pour le retour au Québec. Certains ont profité des aubaines étatsuniennes pour faire des achats et ils sont à se demander où ranger ça dans les véhicules. Tout un casse-tête en perspective. Mais en bons débrouillards, ces «oiseaux des neiges» trouveront une solution pour ne rien laisser au pays de l’Oncle Sam. Il faudrait prévoir un trou dans l’auto avant le départ, parce qu’au retour, nous sommes toujours surchargés.
Pour nous, notre dernière visite s’en est allée à la maison mercredi dernier en milieu de matinée. Lise et Sylvain sont rentrés à Waterloo presqu’à l’aube de ce dernier vendredi. Le voyage s’est bien déroulé selon leurs dires et ils seront de retour ici à Pioneer Village tout le prochain mois de mars, réservation confirmée, dans la roulotte qu’ils ont choisi. Les perroquets font toujours l’envie des voisins mais, comme le souligne Lise, on a une exclusivité, une réalisation unique de l’artiste.
Ce matin, également à l’aurore, ce sont Linda et Benoît qui reprenaient le chemin du Nord après un séjour trop court en ce qui concerne Linda. Quant à Benoît, c’est la larme à l’œil qu’il a démarré sa voiture, bien conscient que quelques bancs de neige lui réserveraient un accueil plutôt glacial. Mais il ne désespère pas, tout en sachant qu’il a encore sa jeunesse et que dans un avenir très rapproché, il pourra enfin savourer pleinement avec sa tendre moitié, l’exaltante vie d’un snowbird, cette race qu’il affectionne.
Lentement, on voit les auvents se refermer chez nos voisins. La rue perd ses marcheurs habituels et la circulation se fait plus espacée. En me promenant ce matin, je vois plein de patios en béton bien en évidence, laissant voir le nid des «oiseaux des neiges» laissé à l’abandon. Les prochains à lever les voiles seront Louiselle et Jean-Noël, mais pour un court séjour à Daytona Beach, histoire de ne pas casser trop vite avec nos températures tropicales. Quand même, n’oublions pas que ces ex-citoyens de Port Cartier savent bien que l’hiver là-bas dure deux mois de plus.
Ensuite ce sera Lise et Gilles, le premier avril. Ce n’est pas un poisson, ils sont prêts ! Depuis bientôt quatre jours, la ruche s’active et rien n’est laissé au hasard. Une chance qu’ils laissent la pelouse… Je blague bien sûr mais pas beaucoup. Avec Gilles pas de demi-mesure et les retards, il ne connaît pas ça. Mieux vaut être prêt. Probablement un ancien scout. Quant à Carole et Marcel, ils ont décidé de prolonger leur séjour d’une semaine, pour se faire dorer la couenne plus longtemps.
Entretemps, une dernière activité se tient aujourd’hui et c’est le Farewell dinner. Une sorte de dernier souper d’adieu ou d’au revoir, pour se remémorer nos bons coups de l’hiver qui vient de se terminer. C’est aussi l’occasion de se donner rendez-vous, quelque part dans notre beau grand Québec qui, avec les bourgeons sur le point d’éclorent, sont annonciateurs du retour de la belle saison. Un bon souper spaghetti pour la bagatelle somme de 5$. Pourquoi s’en priver ? Encore une fois, tous les billets sont vendus.
Nous, on décolle seulement le 10 avril et nous avons eu confirmation ce matin, que notre camping au Québec pourra nous accueillir dès samedi prochain, le 6 avril. Mais d’ici là, Louise essaiera de mettre la main sur quelques dollars supplémentaires au bingo. Depuis deux semaines, elle a augmenté ses gains à 200$. Bizarre que ça coïncide avec le séjour de Lise et Sylvain. Espérons qu’ils ont laissé leur porte-bonheur dans le sac à main de Loulou. Ainsi va la vie au pays des gougounes.
Salut jeune homme, Et moi je repars le 18 avril… des vacances encore trop courtes mme aprs 2 mois et demi sous le chaud soleil de la Floride. Soyez prudents sur la route et on garde contact. Mich… Date: Sat, 30 Mar 2013 20:02:04 +0000 To: michelinedevost@hotmail.com
J’aimeJ’aime
Mets-en qu’on garde le contact 😎
J’aimeJ’aime
Toujours intéressant de te lire mon cher Normand, je revis par tes réflexions de si beaux souvenirs pas si lointains, j’irai vous voir cet été, mes salutations à ta douce xx xx
J’aimeJ’aime
Merci Tite Jo et on t’attend avec impatience.
J’aimeJ’aime