Sans mots

Il y a mille et une façon de passer des messages d’intérêts publics. Des messages qui frappent l’imagination et qui deviennent matière à réflexion dans notre société. Une narration, un témoignage, une image évocatrice et même une vidéo sont des moyens habituels. Mais celui que je préfère par dessus tout c’est le sans-mots; l’image, animée ou non, qui nous interpelle par son silence dès qu’on la regarde, qui pique notre curiosité et qui nous fait réfléchir.

arthritic wrinkled hands of old woman hiding faceRécemment, deux messages télévisés ont attiré mon attention et m’ont touché par leur impact puissant. Des images percutantes qui disent tout sans avoir à dire quoi que ce soit. Le premier message porte sur la maltraitance envers les aînés, les personnes les plus vulnérables, à mon avis, bien avant les enfants, parce qu’ils n’ont plus l’audace de se défendre, ni la force de résister. Cette vidéo, avec comme trame de fond la merveilleuse chanson d’Édith Piaf La Vie En Rose, est criante de vérité et montre sans équivoque, les abus dont nos aînés sont victimes et très souvent agressés par leurs proches. Des séquences qui se passent de commentaires et qui invitent à la réflexion, à la vigilance et à la dénonciation de ces gestes dont nous sommes souvent témoins.

LeucanLe second message nous montre un jeune qui se promène avec sa tuque de laine sur la tête, seul dans ses pensées, pour cacher son cancer qui lui a fait perdre ses cheveux. On le voit marcher lentement vers sa classe puis découvrir que tous ses camarades portent également leur tuque, qu’ils enlèvent dès qu’ils le voient entrer, par solidarité et pour lui dire qu’il n’est pas différent des autres. Encore là, aucun mot ! Seulement des images qui disent tout, dans le cadre du Défi Têtes Rasées Leucan, qui se tiendra un peu partout durant le mois de mai.

Dans ces deux cas, je félicite les concepteurs de ces messages qui prouvent qu’il ne faut pas toujours des mots pour convaincre et faire réfléchir. Je ne suis pas nécessairement friand des publicités télévisées mais celles-là sont venues me chercher directement au cœur par leur simplicité et surtout par leur prise de conscience. Définitivement deux idées géniales.

Un commentaire sur “Sans mots

Vous en pensez quoi ?