Gratter les fonds de tiroirs

Douanes USAAprès l’histoire du permis de conduire international pour les étrangers qui circulent en Floride, voilà que nos voisins du sud en manque de liquidité, songent à exiger des frais pour traverser leur frontière par la voie terrestre. Voilà qu’ils veulent renforcir leurs limites territoriales en embauchant du nouveau personnel pour contrôler plus efficacement la circulation des personnes qui franchissent le sol américain. Évidemment, qui dit plus de personnel dit dépenses additionnelles et nous devrons en payer notre juste part parce qu’ils voient des terroristes partout par les temps qui courent. Bref, ils grattent les fonds de tiroirs.

Ottawa promet de contester vigoureusement cette nouvelle règlementation qui est loin de faire l’unanimité au Congrès, comme le souligne le texte suivant, pris sur les fils de presse :

– Frais aux douanes américaines : Ottawa contestera

Ottawa a l’intention de militer vigoureusement contre l’idée du département de la Sécurité intérieure des États-Unis d’imposer des frais aux voyageurs qui entrent dans le pays par les frontières terrestres.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international canadien affirme que ces frais d’entrée auraient des conséquences négatives autant pour l’économie américaine que pour les voyageurs canadiens.

Selon une porte-parole du ministère interrogée par CBC, les Canadiens dépensent 21 milliards de dollars annuellement aux États-Unis.

D’ailleurs, aux États-Unis même, plus d’un membre du Congrès s’est prononcé contre la proposition.

Pour le moment, une étude est en cours aux États-Unis pour évaluer les conséquences de la nouvelle mesure, ainsi que le montant auquel pourrait se chiffrer la contribution demandée. L’étude devrait être complétée dans neuf mois.

La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Janet Napolitano, a indiqué que les frais demandés aux voyageurs aideraient les Américains à payer les importants contrôles effectués aux frontières, entre autres en augmentant le nombre d’employés qui y est alloué.

C’est une histoire à suivre pour les prochains mois.

Vous en pensez quoi ?