Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Ça ne cadre pas
Je ne sais pas si vous avez visionné les dernières publicités télévisées de Canadian Tire, mais moi oui, et une en particulier a attiré mon attention. Celle ou l’adolescent invite ses amis à un super party en l’absence des parents. Le père apparaît soudainement pour débrancher le téléphone et couper la conversation de son fils pour lui annoncer que les plans ont changé et qu’avec son nouveau mobilier extérieur, il préfère rester à la maison et profiter de son nouvel environnement. Le monsieur demeure dans une superbe maison, pour ne pas dire une «cabane», avec une cour à faire brûler d’envie ses voisins.
Le hic dans tout ça, c’est qu’à l’ère des téléphones sans fils et des cellulaires, l’ado utilise un téléphone vert, d’une autre époque, fixé au mur et avec un fil long comme ça. L’appareil ressemble beaucoup au modèle Contempra, des années soixante, à roulette. Il me semble que ça ne cadre pas tellement avec la réalité d’aujourd’hui.
Se faire brasser
Les ateliers de suspension et d’alignement se frottent les mains et font des affaires d’or par les temps qui courent. La cause semble généralisée à la grandeur du territoire parce que les nids de poule sont partout. Un de leurs avantages est qu’ils obligent l’automobiliste à être constamment sur ses gardes. Pas question de s’endormir. C’est impossible. C’est pire que les pays du tiers monde. Nous sommes au pays de la «patch». Je ne suis pas sûr qu’on peut attribuer ces désastres au seul caprice des saisons. Les enveloppes brunes ont certainement quelque chose à voir avec ça.
Les yeux tout le tour de la tête
C’est vraiment triste ce qui est arrivé à la jeune Audrey-Anne Dumont, qui a payé de sa vie sa chute fatale entre deux rames de métro. Malheureusement, ça ne me surprends pas du tout. Avec leur écouteurs, leur iPod ou leur téléphone intelligent, ces mélomanes ambulants sont dans leur bulle sans être attentifs à leur environnement. Prenez l’autre jour, alors que je faisais mon arrêt obligatoire à une intersection. Au moment de repartir, un jeune sur son skateboard m’est apparu soudainement à vive allure, pour passer directement devant moi. J’ai une grosse camionnette et il ne m’a jamais vu, avec ses écouteurs sur les deux oreilles. J’ai eu juste le temps de freiner énergiquement. On dirait que la musique les rend aveugle et que lorsqu’ils sont équipés de la sorte, ils sont seuls au monde. Heureusement, leurs insouciance et leur témérité n’ont pas toujours des conséquences tragiques parce que ce serait l’hécatombe.
Zampino Pinocchio
Vraiment chanceux qu’il ne subisse pas le même sort que la célèbre marionnette de bois parce que son nez titillerait facilement la poitrine de la commissaire Charbonneau. Plus menteur que ça, tu meurs. Frank Zampino respire et dégage l’incrédulité. Moi, je n’ai rien cru de son témoignage, à part ses nom et prénom. Les pires dans tout ça, ce sont nous les cons qui perdons notre temps à écouter ce clown dire des conneries. Ce bouffon ne fait plus rire personne parce qu’il prend les autres pour des couillons. Malheureusement, la Commission Charbonneau n’y changera rien parce qu’on savait déjà tout ce qui s’y raconte et que, notre mémoire faisant défaut, tout sera vite oublié et on passera à autre chose. Tout ce qui restera, une fois le rideau tombé, ce sera les millions qu’on aura déboursés en tant que CONtribuables pour absolument rien.