Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
En regardant et écoutant les témoignages de la Commission Charbonneau, on en apprend un peu plus sur toute la magouille qui meuble la vie des gens de pouvoir et surtout de ceux qui profitent de l’argent des autres pour manigancer leurs intérêts dans la confidentialité la plus étanche pour arriver à leur fin. Ils ont l’argent, les contacts, les entrées, l’influence et même l’organisation pour s’élever au-dessus de tout soupçon afin d’agir impunément partout au point d’échapper à la justice criminelle. L’argent c’est le pouvoir ! Ça achète tout. J’ai toujours pensé qu’à quelque part, on ne peut se mettre riche, sans «fourrer» tout le monde.
C’est à cette conclusion que j’arrive après avoir visionné, hier, le film Arbitrage, à Super Écran. Voici l’histoire en bref :
Dans ce film, Robert Miller (Richard Gere) est un habile et important magnat financier qui contrôle un fonds de couverture avec sa fille, et est sur le point de vendre sa compagnie pour encaisser un important bénéfice. Cependant, à l’insu de sa fille et de la plupart des autres employés il fait falsifier les livres de sa compagnie afin de couvrir une perte d’investissement et éviter d’être arrêté pour fraude.
Une nuit, tout en conduisant avec sa maîtresse, il s’endort brusquement au volant, perd le contrôle de la voiture et fait une embardée spectaculaire qui cause la mort de celle-ci. Blessé lui-même, il fuit les lieux de l’accident et décide d’en dissimuler sa participation pour empêcher, le public, son épouse et l’acheteur éventuel de découvrir la vérité.
C’est un film que je vous recommande fortement. Comme la fiction démontre souvent un brin de vérité, c’est très intéressant et captivant de voir toute la magouille qui entoure cette histoire; Les jeux d’influence, le chantage, la mascarade et toute l’omerta que le pouvoir peut apporter à ceux qui le contrôle, pour finalement triompher en trompant la justice sans conséquences. La fin du film vous donne un goût amer de ce qui se passe derrière des portes closes entre gens riches, célèbres et de pouvoir.
C’est une fiction, mais je demeure persuadé que c’est le quotidien de ces personnes qui tirent les ficelles avec l’argent que le bon peuple veut bien leur confier. Des gens sans scrupules. Est-ce qu’il y a des exceptions ? J’ose croire que oui, mais le doute s’installe. À moins de gagner le gros lot à la loterie, ou être un professionnel du sport, on ne peut s’enrichir sans magouilles et collusions.