Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Hier, se tenait à Verchères, un spectacle de danse pour souligner la fin de la session 2013 de cette activité, sous l’égide du Service des loisirs de l’historique communauté. C’était le couronnement de semaines d’efforts pour présenter un spectacle de qualité et très couru. Il fallait se stationner jusqu’aux espaces voisins parce que le stationnement du centre communautaire affichait complet, tout comme l’événement qui se tenait sur deux jours.
Je peux vous dire qu’ils ont passé le test. Les chorégraphies, au nombre de 34, se divisaient en deux parties entrecoupées d’un entracte et le thème choisi était relié aux métiers, emplois et professions diverses. L’éventail des danseurs et danseuses, ces dernières étant en majorité, était composé des bouts de choux de la maternelle, jusqu’à ceux et celles d’âge adulte. Les garçons n’étaient cependant pas en reste, puisqu’ils démontraient leurs talents par le break dancing.
Un beau spectacle de près de trois heures, sans temps mort et à une cadence entraînante, passant des danses techno, funk, populaires et même du baladi avec ses danseuses aux nombrils scintillants. Une bonne note aussi pour les costumes qui répondaient parfaitement aux thèmes choisis. Les décors et l’éclairage professionnels rehaussaient également le spectacle. Et que dire de la musique; un excellent dosage de décibels qui entraînaient les spectateurs à hocher la tête au rythme des percussions. Bravo aux professeurs, bénévoles et producteurs qui, par leurs performances, démontraient parfaitement leur amour pour cette art.
Mais vous devez bien vous demander pourquoi je vous dis tout ça et surtout pourquoi nous étions là, Louise et moi. Et bien notre adorable petite fille Audrey-Anne et son sourire accrocheur, était de la fête et elle performait dans la chorégraphie Femmes de ménage, en milieu de première partie et qu’on voit sur la photo qui meuble cet article. C’est sûr que j’ai un parti pris et que je manque d’objectivité en vous disant qu’elle était la meilleure, mais ça, c’est un privilège de grand-papa et de grand-maman. Pour être sérieux, elle était naturelle en donnant une prestation sans bavure avec son beau petit groupe de pré-maternelle et de maternelle. Comme dirait Loulou, –C’est cute! Et en plus, à cet âge, ils n’ont pas le tract et leur candeur est contagieuse.
Je veux souligner également l’idée que les producteurs ont eu de proposer une finale en première partie, pour libérer les enfants et les parents de l’attente de la grande finale. Une excellente idée, quand on sait que les enfants sont difficiles à tenir en place. D’autant plus que la seconde partie était plus axée sur la performance des plus vieux. Quelques autres chorégraphies m’ont vraiment épaté; les Cowgirls, des enfants de pré-maternelle, habillées à la western, c’était assez charmant de les voir se trémousser en regardant la professeur pour épier le prochain mouvement. Les break dancers et leurs solos énergiques, c’était l’affaire des gars. Aussi la fin de la deuxième partie mettait en vedette Les guérisseurs dans un numéro énergique, regroupant sur la scène 21 danseuses, avant de conclure cette apothéose dans une finale endiablée.
Quand je vois tous ces jeunes mettre leurs énergies dans une activité pareille, je me dis qu’on a quand même une belle jeunesse qui profite d’activités comme celle-là pour grandir et s’affirmer sainement. Le plus beau dans tout ça, c’est que la danse semble rapprocher les jeunes et on ne sent pas cette compétition malsaine qu’on peut trouver dans certains sports. On n’a qu’à regarder autour de nous pour essayer de trouver un adolescent sans sa paire d’écouteurs sur les oreilles pour découvrir que la musique, dans son sens le plus large, c’est rassembleur et c’est de ça qu’on a été témoin hier, à Verchères.