La loi du moindre effort

Ça fait un bon moment que ça me chicote, de voir les compagnies nous offrir des produits portant des marques de commerce totalement anglophones et de façons subtiles et insidieuses. Pour respecter la loi 101, tout est bilingue, sauf la marque de commerce. Alors je vais m’appliquer dès maintenant, à vous sensibiliser à cette nouvelle tendance qui prend de l’ampleur, dans ce que j’appellerai la loi du moindre effort.

Natural selectionsPour cette introduction, Maple Leaf produit une gamme de charcuteries sous l’appellation natural selections, malheureusement au Québec, nous n’avons pas droit à Sélection naturelle. Cette compagnie ne s’est même pas donnée la peine de franciser la marque de commerce, alors que tout le reste de l’emballage l’est. Pourquoi ? Ce détail avait attiré mon attention en regardant les étalages du super marché. Je veux bien admettre qu’un nom propre peut être difficilement francisé mais une expression, j’ai de sérieux doutes sur la volonté de faire l’exercice.

Dempsters bakeryUn autre exemple, pire celui-là, de Dempster’s Bakery et ses pains à cuire Oven Fresh. Il me semble que Frais sortis du four aurais pu être joli. Dans ce dernier cas, l’anglais de l’emballage est prédominant au français. Prenez la peine de regarder les étalages de plus près et vous en verrez beaucoup. Moi, pour ma part, cette seule insouciance envers la clientèle francophone est un affront qui m’oblige à ne pas l’acheter.

Quand on parle d’un peuple qui s’éteint à petites doses, ce sont des banalités de la sorte qui mènent à l’assimilation après quelques générations. Ces insignifiances, on les observe beaucoup dans les écrits et le langage. Les gens passent outre, baissent les bras. On se laisse aller; on ne va plus voir un spectacle mais plutôt un show et je ne sais pas pourquoi tous les artistes le véhiculent abondamment. Ça m’attriste parce qu’avec un minimum d’effort, on peut promouvoir notre langue et assurer la pérennité. Finalement, la tendance actuelle vient des humoristes qui nous parlent de cul, avec un langage dégradant et vulgaire. En rire, c’est déjà s’abaisser.

Un commentaire sur “La loi du moindre effort

  1. Pendant ce temps, les Français s’américanisent et ils en sont fiers et ne lisent pas nos livres parce qu’ils n’y comprennent rien, disent-ils.
    Pendant ce temps, les commis dans les marchés d’alimentation ne prennent plus la peine de mettre la partie française sur le devant des tablettes.
    Pendant ce temps, de nombreux blogueurs ajoutent au moins une expression anglaise dans chacun de leur billet, quand ce n’est pas dans le titre, et croit mieux expliquer leur pensée par cette expression.
    Pendant ce temps…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?