Une expérience décevante de l’«Apple Store»

Apple StoreDepuis que j’utilise des produits Apple, iPhone et iPad entre autres, j’ai toujours été satisfait des performances et surtout de leur système d’exploitation que je trouve absolument logique et facile d’utilisation. Forcément, quand on dit Apple, on dit aussi Apple Store, ce magasin virtuel qui permet d’ajouter des applications ou de la musique aux appareils. Je l’utilise de temps à autres et mes achats sont directement prélevés sur ma carte de crédit, attaché à mon compte, parce que c’est plus pratique. Jusque là, tout va bien, mais voilà que ça se complique, lorsque mon voisin s’amène pour m’annoncer qu’il n’a pas accès à l’Apple Store canadien. Je vous raconte…

Ce snowbird a acheté son iPad aux États-Unis l’hiver dernier. Étant néophyte, le commis lui propose de configurer l’appareil et il inscrit United States comme pays d’origine ainsi que l’adresse floridienne où il séjourne. Quelques jours plus tard, il reçoit en cadeau une carte iTunes d’une vingtaine de dollars, qu’il enregistre également. Au fil des jours, il fait des achats et son solde à dépenser reste de 0,73$ lorsqu’il revient au Canada.

Dernièrement, il veut magasiner dans le Store canadien et reçoit un message d’erreur qu’à cause de son solde américain, il ne peut acheter sur ce store et est redirigé vers son pendant américain. J’essaie de modifier son pays, impossible à cause du solde restant. On essaie de faire un achat avec carte de crédit canadienne, impossible aussi parce que celle-ci comporte une adresse de facturation canadienne et que le store n’autorise que des adresses américaines. La réinitialisation de l’appareil n’y change rien. En désespoir de cause on doit appeler le soutien technique d’Apple, pour régler le problème au bout de 42 minutes de conversation téléphonique, afin de rayer le solde de la carte. On a pu modifier l’adresse pour le Canada et avoir enfin accès au magasin canadien. Tout une gymnastique… pour si peu.

En résumé, la carte iTunes est associés au pays où elle est achetée. Si vous ne voulez pas vivre ce problème, associez une carte de crédit à votre compte Apple Store pour tous vos achats dans ce magasin virtuel, qui finalement, seront traités comme partout dans le monde en appliquant le taux de change en vigueur. Si vous voyagez à l’étranger, évitez les cartes iTunes. C’est tout de même étonnant, avec la mondialisation et le libre échange, qu’Apple soit si rigide avec ses cartes. Une aberration et un tas de problèmes auxquels il faut s’armer de patience.

Un commentaire sur “Une expérience décevante de l’«Apple Store»

  1. De toute façon, suis déçue du Apple store, des jeux gratuits en tout cas. Après y avoir joué une heure ou deux — et ça c’est si on est chanceux– Apple fait tout pour qu’on achète quelque chose: le jeu, des vies, des gugusses. Sans compter qu’on ne sait jamais s’il faut une connexion Internet ou non pour y jouer. Ou bien je n’ai rien compris.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?