Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Vive le bon vieux temps où on pouvait laver nos vitres d’auto, pendant que le plein d’essence se faisait tout seul. C’était l’époque de l’essence à 0,50$ le gallon. On pouvait même vérifier le niveau de l’huile à moteur et après un certain temps, un clic se faisait entendre au pistolet du boyau, une petite pression sur la gâchette pour mettre quelques gouttes de plus, avant de ranger le pistolet dans son support. C’était avant l’époque des stations libre-service. Nous étions des experts du remplissage et on s’exécutait avant même que le pompiste se montre le bout du nez. On connaissait ça !
C’est à cette époque que je pensais en faisant le plein dernièrement. Vous vous souvenez du petit morceau d’aluminium qu’on n’avait qu’à placer sur les coches du pistolet pour que le remplissage se fasse tout seul ? Les coches sont toujours là, mais le mécanisme de blocage est disparu. C’est comme si on nous prenait pour des idiots, des sans cervelle. On est obligé de tenir la gâchette jusqu’à la fin du remplissage. C’est trop difficile à comprendre comme système. Remarquez que c’est plaisant lorsqu’une jolie dame fait le plein juste à côté… C’est un plaisir pour les yeux. Mais bon ! Ce n’est qu’ici qu’on voit ça. Aux États-Unis, le petit morceau est toujours là, même dans les libre-service et il fonctionne. On peut alors faire le tour du véhicule pendant le plein, pour une inspection de routine.
Je vous le dit aujourd’hui mais j’ai toujours eu la même réflexion. J’aimerais bien en connaître la raison. J’ai l’impression que la flambée révolutionnaire des femmes au volant y est pour quelque chose. Qu’un misogyne doutait de la capacité des femmes, au point de leur enlever ce petit bidule. Pourtant, au volant et en matière d’automobile, elle n’ont plus rien à envier aux super-mecs de tout acabit, spécialistes de tout ce qui roule.
Quoi qu’il en soit, je n’ai rien contre le progrès mais ce petit morceau me manque comme à la belle époque. Pas vous ? Lors de votre prochaine visite à la pompe regardez et vous constaterez par vous-même… Il est pas là ! Un petit truc; Vous soulevez la gâchette et vous glissez juste en dessous, le bouchon du réservoir et le tour est joué. Vous aurez le même résultat et n’ayez crainte, lorsque le plein sera fait, la pompe s’arrêtera net, sans éclaboussures ou débordement. Et vous aurez eu le temps de faire autre chose, comme laver les vitres. À moins que vous aimiez reluquer vos jolies voisines de pompes. Mais ça, c’est une autre histoire.