Quand on se moque des consommateurs

SunbeamIl y a de ces compagnies, parmi les plus connues, qui se moquent carrément de leur clientèle par un manque total de respect en vendant leurs produits. J’ai vécu cette expérience aujourd’hui, lors de l’achat d’une cafetière Sunbeam, avec carafe thermale, au magasin Walmart de notre voisinage. Sur la boîte, on y voit des instructions bilingues sommaires et c’est quand on l’ouvre que ça se gâte.

Aucun manuel d’instructions et en prime, des coupons rabais de produits de consommation, dont la date d’expiration est le 30 septembre 2012. Du vieux stock quoi ! Je sais bien qu’il ne faut pas détenir un doctorat pour faire fonctionner une cafetière, mais j’aime bien parcourir le manuel d’instructions, comme le précisent les manufacturiers avant d’utiliser un produit. Je me dis que c’est probablement un oubli de la manutention, et je me rends sur le Web pour trouver ce fameux livret.

C’est facile, sunbeam.ca, et m’y voilà dans la version anglaise canadienne du site. On me propose un autre country et le seul choix qu’on me donne est United States. Pas mal ! C’est assuré que chez nos voisins amerloques je ne trouverai rien en français, alors je butine sur la page, pour trouver un lien français… Rien ! En désespoir de cause je clique sur Customer Service, puis Contact, pour arriver dans un formulaire à remplir, que je complète sarcastiquement en français, pour les faire chier. Malheur à moi, il ne reconnait pas la langue des indigènes et me retourne un paquet de corrections à apporter sur les différents champs.

J’ai finalement mis la main sur un dépliant d’instructions bilingues, de mon bidule à café, qui fait 10 pages pliables sur une seule feuille 8.5 x 11 recto-verso. Il ne me reste qu’à passer chez Bureau en gros pour me trouver une loupe 50X pour réussir à le lire.

Voilà mon histoire et mon abandon d’une marque de commerce qui fait des affaires au Québec et qui n’a même pas la décence de programmer une page Web francophone, pour cette clientèle qui se permet de l’encourager. Un affront, quant à moi.

Vous en pensez quoi ?