Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Quoi penser de la contravention qu’a reçu une mère accompagnée de son enfant de deux ans, vendredi dernier, dans un autobus de la STM. On ne peut pas se fier à la version de cette société, puisque elle se cache derrière une enquête interne pour ne pas faire face à la situation. Toujours la même excuse de mous.
Un règlement, c’est une balise qui régit des actions dans son sens large; un guide d’interventions et de conséquences. Chaque violation de ce règlement peut, et non doit, mener à l’émission d’une contravention. Je présume que l’agent qui intervient, peut utiliser son pouvoir discrétionnaire et ne pas en arriver à cette conclusion. Des circonstances atténuantes, ça existe.
Dans ce cas précis, et toujours selon le journal, le chauffeur aurait été ferme sur le montant à payer en argent exact, tout en refusant d’accepter le billet de cinq dollars qu’elle voulait lui remettre, malgré ses plausibles explications. Comme par le plus inusité des hasards, deux agents s’amènent dans l’autobus pour vérifier les titres de passage, avec le résultat qu’ils lui ont remis une contravention de 219 $ (150 $ pour l’amende plus 69 $ de frais ???) en plus de suggérer à la dame de contester. Ils lui ont même proposé de reprendre un autre autobus gratuitement, en montrant sa contravention. Une grosse farce !
En aucun temps, la dame n’a refusé de payer son passage. Elle n’a été punie que sur le seul motif qu’elle n’avait pas le montant exact. Une chance que le ridicule ne tue pas. Quoi qu’il en soit, ses arguments étaient raisonnables et les agents auraient pu être plus conciliants et justement user de leur pouvoir discrétionnaire. Ils ont manqué de jugement et ont agit sans discernement. Avec un minimum de bonne volonté et de compréhension, cette affaire aurait dû passer complètement inaperçue au lieu de faire la une du journal, pour 2$. Il faut arrêter de prendre tout le monde pour des bandits.
L’histoire ne dit pas si la dame contestera sa contravention mais dans l’affirmative et à la lumière des faits, un juge devrait l’acquitter de cette stupide contravention. Finalement, pourquoi la STM n’a pas prévu un mécanisme pour accepter les billets de banque dans ses autobus, avec une petite mention que la monnaie n’est pas rendue ? Ce serait une contribution volontaire pour garnir ses goussets et en prendre moins dans les poches des CONtribuables. Trop simple !