Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
S’il y a une chose qu’on ne contrôle pas, c’est l’augmentation constante des prix du litre d’essence. Curieusement, c’est toujours dans les moments de grande consommation que les prix font un solide bon vers la hausse. Les grands spécialistes ne cessent de trouver les explications, souvent farfelues, pour excuser les pétrolières qui, reviennent nous faire enrager avec leurs profits nets faramineux. Les gouvernements ? Ils demeurent muets et sourds tout en collectant de plus en plus de taxes.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont nous les consommateurs, qui possédons de pouvoir de changer les choses. Ceux et celles qui feront plier les pétrolières par leur sous-utilisation de l’essence, leur boycott résultant de l’adoption des technologies hybrides et électriques. Elles sont là, de plus en plus performantes et on n’a qu’à saisir l’occasion, foncer et les adopter.
Souvenez-vous, lors des années 70 alors que les premières crises pétrolières annonçaient des années noires pour cette ressource. Les constructeurs ont fait naître toute une génération de voitures plus compactes et, par le fait même, plus économiques. Les consommateurs ont emboîté le pas à un point tel, que des surplus de pétroles se sont mis à s’accumuler. Lentement, les prix sont revenus à la baisse. Malheureusement, la clientèle n’a pas résisté à l’envie de grosses bagnoles gourmandes et le cycle des hausses s’est reproduit.
Il faut massivement viser l’objectif d’une consommation inférieure à 4 litres au 100 kilomètres en remplaçant nos véhicules actuels par des voitures électriques ou hybrides qui atteindraient ces mêmes objectifs. Pour l’instant, les prix de vente font peur aux consommateurs mais quelle différence y a t-il lorsqu’on dépense déjà pour acheter des véhicules de 40 000$ et plus ? Plus on va adopter ces technologies, plus ces véhicules vont devenir abordables. Moins on va consommer d’essence et plus on va créer des réserves. C’est mathématique et c’est la seule façon de faire plier les pétrolières.
Présentement je conduit, par obligation, un véhicule qui consomme du pétrole en quantité industrielle et c’est avec beaucoup de frustrations et un sentiment d’impuissance m’habite chaque fois que j’active la pompe. Je me suis fait la promesse que le prochain véhicule sera un modèle d’économie d’essence et qu’il sera électrique. C’est un immense pouvoir que nous avons et c’est à nous et à nous seuls de prendre le virage électrique, pour de bon, et profiter d’une énergie propre !