Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Il y a exactement 36 ans aujourd’hui, le gouvernement de René Lévesque faisait adopter la Loi 101, qui proclamait le français comme langue officielle en matière d’éducation, de travail et d’affichage. Un moment historique dans la vie d’un peuple qui a fait couler beaucoup d’encre au fil du temps. Contestée de toute part, elle a fait son bonhomme de chemin malgré les embuches.
La langue française au Québec demeure toujours en péril et il faut sans cesse être vigilant et principalement au niveau de l’affichage. C’est l’aspect le plus nébuleux de cette loi et le plus bafoué, voire galvaudé. Un simple coup d’œil autour de nous, suffit pour se rendre compte du nombre d’infractions qui subsistent toujours et qu’on tarde à dénoncer.
Prenez, par exemple, les gags full ado dans le cadre du festival Juste pour rire, qui se tient annuellement à Montréal. Tout l’affichage des différents clips vidéo sont unilingues anglophones. Pourquoi ? Probablement parce que ça s’exporte mieux. C’est inconcevable et nous prenons vraiment les autres pour des idiots, d’autant plus que c’est un élément qui n’a pas vraiment son importance, puisque le gag muet est assez explicite. Montréal est la capitale francophone de toute l’Amérique alors pourquoi le cacher dans ce geste pernicieux ? Ça me scie complètement la banane !
Moi je m’insurge vivement devant ces écarts à la Loi 101 mais malheureusement, nous ne sommes qu’une poignée de croisés à oser les dénoncer, dans une mer d’indifférence. Je n’ose imaginer un seul instant ou en serait cette belle langue française si, en 1977, on n’avait rien fait pour la protéger. Loin d’être une langue indigène, le court extrait qui suit, puisé sur le site http://www.quebecmonde.com/langue-francaise-et-francophonie/langue-francaise-dans-le-monde , donne une excellente idée de son importance à l’échelle planétaire.
Le français est reconnu comme étant une langue internationale prestigieuse. Il est, avec l’anglais, l’une des deux seules langues parlées sur les cinq continents, en plus d’être la deuxième langue étrangère la plus étudiée dans le monde. Il se classe au troisième rang comme langue du Web avec 5 % des pages, après l’anglais (45 %) et l’allemand (7 %).
Le français est parlé par environ 200 millions de locuteurs à travers le monde, ce qui le classe au neuvième rang des langues les plus répandues. C’est l’Afrique qui affiche le plus grand nombre de francophones, devant l’Europe, avec un taux de 10 % de sa population totale. Le continent africain représente un terreau fertile pour l’avenir du français. Avec l’explosion démographique et l’essor de la scolarité, le nombre de francophones est appelé à y croître de façon exponentielle.
La langue française est employée comme langue officielle ou langue de travail dans les organisations internationales. Elle bénéficie également du statut de langue officielle dans 32 pays. Mentionnons par ailleurs que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 56 États et gouvernements membres et 14 pays observateurs.
À nous, maintenant, de faire en sorte qu’elle continue de transcender les générations futures.
Encore faut-il savoir où dénoncer. J’ai bien envoyé quelques courriels et il fut un temps même des lettres avec photos à l’appui. Jamais eu de réponses ni réactions. Même à Pauline Marois directement. Alors des fois, je trouve qu’on parle dans le vide. Ce n’est pas que les jeunes sont indifférents, c’est que certains ne pensent pas comme nous, ne voient pas l’importance, ne sentent pas la menace et suivent le vent français pour cet engouement étatunien et croient dur comme fer que l’avenir ne se trouve que dans cette mondialisation.
J’aimeJ’aime