Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
On vient d’en avoir une autre preuve; les gouvernements prennent un temps fou à régler un problème comme celui de l’entrepôt de BPC à Pointe Claire. Heureusement que les médias ont étalé la nouvelle au grand jour, sinon nous serions toujours dans l’ignorance la plus totale et Dieu sait ce qui aurait pu arriver.
À cinq reprises, le ministère a envoyé des lettres à la compagnie irresponsable et délinquante, sans que celle-ci ne se conforme aux lois et règlements environnementaux. Ils sont moins patients lorsque vient le temps des collecter des impôts impayés.
Quoi qu’il en soit, on est en droit de questionner la lenteur des autorités à agir. Comme pour ajouter l’insulte à l’injure, on apprend que ça fait plus de 15 ans que la ville est courant des activités illégales de cette compagnie, en matière de BPC.
Le voisinage est assis sur une bombe et personne ne prend les moyens drastiques et urgents d’intervention. C’est assez inquiétant comme constat. On n’a pas encore appris de Saint-Basile et plus récemment, de Lac-Mégantic. Qu’est-ce qu’on nous cache encore ???
À son insu, la population vivait et vit toujours sur un baril de poudre qu’un illuminé pourrait y mettre le feu et déclencher une hécatombe massive. Pire encore, le voisinage a été tenu dans l’ignorance la plus indécente. Il aurait fallu intervenir rapidement, comme à Lac-Mégantic et au mieux, prévenir, en ordonnant la fermeture définitive de l’entreprise, puis la mettre sous surveillance constante jusqu’au moment de trouver une solution finale et sans danger. Le Ministère a dormi au gaz. Quand on parle de lourdeur d’un gouvernement… Faut se rendre à l’évidence !
En 2003, la Cour a condamné Reliance pour entreposage illégal de BPC à Pointe-Claire. Malheureusement, le gouvernement en place à partir d’avril 2003, ne s’est pas enquis auprès des fonctionnaires d’Environnement Québec, si la compagnie appliquait la sentence pénale !!!!
J’aimeJ’aime