Dramatique mais pas surprenant du tout

Accident Wal-Mart Dix30Très triste et épouvantable, l’accident qui a coûté la vie à une petite fille de 6 ans, le 1er août dernier, dans le stationnement du Wal-Mart au Quartier Dix30 de Brossard, écrasée sous les roues d’un véhicule qui circulait dans les allées menant aux places de stationnement. Par contre, il est surprenant que ce drame inqualifiable ne survienne pas plus souvent. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais l’endroit est dangereux pour tout piéton qu’y ose s’y aventurer.

Cette agglomération commerciale est une ville dans une ville, tant son développement est ses centaines de boutiques poussent comme des champignons. Victime de sa popularité, la circulation y est dense et les stationnements de plus en plus occupés à capacité. Avec une nouvelle section composée de nombreuses boutiques et magasins aux abords du Wal-Mart, nul besoin de préciser que les places libres de stationnement se font rares. Ajoutez à cela le comportement des certains automobilistes téméraires et vous obtenez un mélange explosif, comme sortir de son véhicule sur une voie rapide.

Allez y faire un tour et vous constaterez la vitesse excessive que les conducteurs affichent dans ces espaces. Ils traversent souvent en diagonale et s’amènent dans les allées sans crier gare. Les piétons doivent vraiment avoir les yeux tout le tour de la tête pour ne pas se faire renverser. Une surveillance policière devrait être accrue dans ce secteur afin de modérer les ardeurs des délinquants et leur faire lever le pied.

La signalisation est rarement respectée et même ambigüe à certains endroits. Lorsqu’on franchit l’entrée qui mène au Wal-Mart, entre la banque CIBC et la clinique médicale, un panneau bien en évidence, oblige les conducteurs à s’immobiliser, puis continuer tout droit ou tourner à droite. On ne compte plus les virages à gauche à cet endroit.

Finalement, qu’est-ce qu’on attend pour installer des dos d’âne sur la rue face au magasin ? C’est là que la circulation piétonnière est la plus dense et il me semble que la logique serait respectée. Faudra-t-il d’autres pertes de vies pour réagir ?

Vous en pensez quoi ?