Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Il ne se passe pas une seule journée sans qu’on entende dire que tout coûte cher. Certains font quelques kilomètres pour épargner un tantinet sur l’essence, alors que d’autres cherchent constamment l’aubaine du siècle pour économiser. Mais s’il y a un endroit où on ne regarde pas à la dépense, c’est au pays de la démesure en l’occurrence les stades et amphithéâtres où se déroulent les événements sportifs professionnels.
Lors de ma dernière visite au stade Percival Molson pour un match des Alouettes, mon regard s’est dirigé vers le menu, plus que sommaire, des grignotines disponibles aux différents kiosques pour affamés. De l’eau et des boissons gazeuses en bouteilles pour la modique somme de 4,25$, des hot-dogs à 5$ et de la bonne bière à 246$ la caisse de 24. Oui, vous avez bien lu; 10,25$ la canette de précieux houblon. Bref, de quoi y laisser une petite fortune.
Je ne blâme pas les exploitants mais plutôt les exploités qui faisaient un va-et-vient continuel, pour probablement remplir un petit creux ou apaiser une soif insatiable par un après-midi frais qui commandait plus un bon café chaud qu’une bière bien froide. Je voyais des «sportifs» parader entre les sièges, portant fièrement à bout de bras quatre belles canettes de p’tites Mol, à 41$ le pak et je me demandais pourquoi il n’a pas pris sa bière à la maison avant de partir puis en prendre une autre au retour… Une économie de 39$ ! De quoi mettre de l’essence dans la bagnole.
Et le même scénario s’est répété avec toutes les cochonneries comme les nachos, popcorn, croustilles et autres friandises. Avec les enfants c’est encore pire parce que des gringos, ça bouffe et ça pisse. Finalement, ça fait une sortir assez onéreuse. Ah oui, j’oubliais, les stationnements sont au double du prix régulier… pour aller avec les bières probablement.
Mais la meilleure est que lorsqu’on nous sert une bouteille d’eau ou de boisson gazeuse, ils enlèvent le bouchon, question de sécurité… Ça m’a scié la banane et je suis tombé sur le cul ! Sécurité mon œil pour un vulgaire bouchon de plastique. C’est de la paranoïa ! On peut laisser tomber toutes nos victuailles, enfin ce qu’il en reste, par terre au risque de trébucher, mais on interdit le petit bouchon… Mon œil ! C’est pour boire plus vite et s’en acheter une autre. Un truc mercantile vieux comme le monde, répondit la valise.
Malgré tout, j’ai adoré ma sortie, tout en gardant mon fric pour se payer une bonne pizza chez Como, avec mon fils après le match, au moment où on avait un petit creux. Et croyez-moi, il me restait plusieurs dollars dans mes goussets, une fois rassasié à bas prix. Malgré tout, je préfère encore et de loin, regarder les match sur la 55 pouces, sans me rien manquer de l’action et surtout sans m’étirer le coup derrière un spectateur qui a fait son épicerie au casse-croûte du stade.