Les Expos; un rêve réalisable

montreal-expos-logoQuelle inspirante nouvelle à entendre que celle du retour possible du baseball majeur à Montréal. Une annonce rafraîchissante à travers ce temps maussade d’un automne précoce et pluvieux. Depuis 2004, il manque un divertissement sportif majeur à Montréal, mis à part le soccer, bien sûr et le football. Entre le stade De Lorimier et le stade olympique, le baseball majeur transporte une riche histoire outre frontières, il ne faut pas l’oublier.

Oui j’aimerais que le rêve se réalise parce que l’époque des Expos me ramène plein de souvenirs en tête. Des soirées passées avec mon fils Pascal, au stade olympique, avec nos gants prêts à attraper toute fausse balle frappée en notre direction. Ma défunte mère était une fanatique de baseball. Je me rappelle l’ambiance qui régnait dans les estrades souvent bondées, et de Youppi, cet amuseur de foule tout en peluche qui provoquait des sourires aux petits et grands, qui n’hésitaient pas à se faire prendre en photos. Signe de son immense popularité, les Canadiens l’ont repêché.

J’ai vu ce stade rempli de 70 000 amoureux du baseball, le soir où Rusty Staub revenait au bercail durant un programme double. Il était adulé le grand orange, tout comme l’ont été les Carter, Dawson, Raines et Cromartie, sans oublier les québécois Raymond et Boucher qui ont fait vibrer notre cœur et nos émotions. Que de souvenirs… Je pourrais en écrire des pages. Il n’y a pas plus familial que le baseball. Les prix demeurent abordables pour les familles, principalement dans les estrades des champs.

Il y a deux ans, je suis allé à Québec, assister à un programme double des Capitales et c’est à ce moment que j’ai réalisé ce que nous avions perdu sept ans auparavant. Ce soir-là, les Capitales ont balayé le double et les souvenirs des Expos me sont revenus en tête, comme au bon vieux temps. J’aimerais que le rêve devienne réalité. Du baseball majeur ou, à tout le moins, une équipe dans la ligue CanAm. Pourquoi pas ?

J’espère bien que les amateurs seront nombreux, lors des matchs préparatoires que les Blue Jays de Toronto livreront au Mets de New York les 28 et 29 mars prochain au stade olympique. Il faut que le baseball majeur prenne conscience de l’engouement des québécois pour ce sport qui a traversé plusieurs générations ici, de Jackie Robinson à Gary Carter. Mieux, je souhaite que les billets, qui seront mis en vente dès ce samedi, s’envolent comme des pains chauds. Ce serait fantastique ! Au hockey, les défunts Jets sont redevenus les Jets, alors pourquoi les Expos ne ressusciteraient pas de leurs cendres ? C’est la grâce que je nous souhaite. Il n’y a pas de fumée sans feu et rien n’arrive pour rien. Faut bien s’accrocher à quelque chose…

Vous en pensez quoi ?