Réflexions enfantines sur les grands-parents
Telles que perçues par des enfants de huit ans…
-

Les grands-parents, c’est une dame et un type qui n’ont pas d’enfants eux-mêmes. Mais ils aiment beaucoup les enfants des autres.
-
Un grand-père c’est un bonhomme, et une grand-mère c’est une dame!
-
Les Grands-parents ne font rien d’autre que nous attendre lorsque nous venons les voir. Ils sont tellement vieux qu’ils ne peuvent pas courir ou jouer à des jeux ou on se pousse un peu. Mais c’est drôlement bien lorsqu’ils nous conduisent à des magasins de bonbons.
-
Quand on va se promener avec eux, ils ralentissent toujours pour nous montrer des feuilles mortes ou des chenilles.
-
Ils nous montrent des fleurs, nous parlent de leurs couleurs et nous demandent de ne pas marcher sur des choses qui craquent, mais ils ne disent pas, « Dépêche-toi. »
-
Habituellement les grand-mères sont grosses mais ça ne les empêche pas de nouer nos lacets de chaussures.
-
Ils portent des lunettes et des sous-vêtements très bizarres.
-
Ils peuvent enlever leurs dents avec leurs gencives.
-
Les grands-parents n’ont pas « à bien se conduire ».
-
On peut leur demander des questions comme: « Pourquoi Dieu n’est pas marié? » ou « Pourquoi les chiens courent après les chats ? » Lorsqu’ils nous lisent des livres, ils ne sautent pas des lignes. Et si on leur demande de nous relire la même histoire, ils ne disent rien.
-
Tout le monde devrait avoir une grand-mère, surtout si vous n’avez pas de télévision parce que ce sont les seuls adultes qui aiment passer du temps avec nous.
-
Ils savent qu’il faut que nous ayons un petit goûter avant d’aller nous coucher, ils disent les prières avec nous et nous embrassent même si ça a mal été.
-
Grand-papa, c’est l’homme le plus gentil de la Terre! Il me montre des tas de trucs, mais je ne le verrai jamais assez pour devenir aussi calé que lui !
- C’est drôle parce que lorsqu’ils se penchent, on entend des fuites de gaz, et ils disent que c’est le chien.
…Et celui-là, âgé de 6 ans à qui on demandait où sa grand-mère vivait :
– Oh, elle vit à l’aéroport, et quand on veut la voir, on va la chercher. Et lorsque la visite est finie, on la ramène à l’aéroport.