Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Pour changer la routine de décembre, quoi de mieux que de commenter l’actualité. À travers les contes de Noël, dont vous manifestez votre appréciation, la vie continue et les manchettes, bonnes ou mauvaises, valent la peine d’être commentées.
L’affaire Villanueva
Le coroner qui vient de déposer son rapport dans cette affaire, tranche la poire en deux. Ça me fait bien rire quand un sage met des mois à analyser les détails d’un événement qui n’aura duré que quelques secondes. Dès qu’on parle des ethnies, on marche sur des œufs. Pourquoi ? Est-ce que le code criminel fait des exceptions pour les immigrants ? Non ! Absolument pas ! Tous les citoyens sont égaux devant la loi, alors pourquoi porter des gants blancs et modifier nos procédures d’intervention ?
Dans cette triste cause, c’est le facteur humain qui a décidé de tout. Nous ne sommes pas dans un épisode de Robocop, où une machine applique sans discernement ses lignes de programmation. Ce sont des humains qui ont eu à intervenir. Des policiers comme vous et moi qui, même avec une solide formation, se sont sentis menacés. En trente secondes seulement, ils ont eu à analyser la scène et prendre action avec le résultat que l’on connaît. On aurait fait quoi à leur place ? Peut-être beaucoup pire !
Mais à la base, si les belligérants auraient obtempérés aux ordres des policiers, on n’en serait pas là ! Tout le problème est là ! Vous devriez voir les premiers instants d’une intervention musclée de la police américaine. Ça ne niaise pas ! La discussion débute une fois les suspects parfaitement maitrisés et croyez-moi, ils y mettent le paquet pour rétablir l’ordre, peu importe la couleur de la peau ou de l’ethnie. La police est si peu respectée au Québec que des situations comme celle des Villanueva arrivent malheureusement, lorsqu’on remet toujours en question le maintien de l’ordre.
Noël à la DPJ
Depuis le début de la semaine, le Journal de Montréal, publie des témoignages d’enfants et d’adolescents perturbés par des parents inconscients, immatures et violents, qui ont eu l’indécence de les enfanter. Quand c’est le cul qui même le monde, ça met des enfants dans la misère, à qui l’avenir est loin d’être rose et qui n’ont jamais demandé qu’il en soit ainsi. C’est pathétique de constater toute la douleur que ces enfants ont subi. En plus, dans cette période de Noël, ça demeure dramatique. Leur enfance jusqu’à l’adolescence sont teintés de violence, d’abus sexuels, d’abandon quand ce ne sont pas des rejets purs et simples.
Ils ont grandement besoin d’amour, de compréhension, de tendresse et d’estime de soi. Pourquoi on ne fait pas plus ? Pourquoi on adopte des étrangers au lieu de s’occuper de notre monde ? Si on les prenait en bas âge, le résultat pourrait être le même que ceux et celles qu’on importe de l’étranger à coup de milliers de dollars. On laisse quoi à cette génération de demain ? Des candidats au suicide, des sujets aux drogues et des adultes perturbés qu’on jettera aux pâtures dès la majorité venue. C’est triste à mourir ! Heureusement que la DPJ est là jusqu’à l’âge adulte, c’est après qu’ils courent la malchance de frapper un mur.
Postes Canada
Enfin, une administration publique a décidé de prendre le virage minceur. Postes Canada doit se mettre au diapason de la réalité d’aujourd’hui et couper son service de livraison du courrier à domicile dans les agglomérations urbaines. Sur une période de cinq ans, ce virage permettra de s’accomplir sans perte d’emploi alors que les mises à la retraite en seront les conséquences. C’était inévitable depuis bien longtemps, soit depuis que chacun d’entre nous a décidé qu’Internet et le courrier électronique allait s’acquitter des mêmes tâches sans qu’on ait à quitter le confort de son foyer, pyjamas et pantoufles incluses. Tôt ou tard, des entreprises de cette taille, devenues des monstres hors de contrôle, sont appelées à subir une cure d’amaigrissement de leurs effectifs pour survivre.
Ça me fait penser au Ministère de la santé au Québec. Un autre monstre tellement gros que le patient ne figure même pas dans son organigramme, tant il est bas et loin. À quand un gros coup de barre pour faire maigrir cette grosse tour de Babel et sortir des bureaux et de l’administration, des médecins et les mettre au service des patients, ce pourquoi ils ont été formés à grands frais. Qui aura le courage politique de donner le coup de barre pour faire bouger les choses. Un médecin c’est sensé soigner des malades, pas de faire de l’administration. Un autre immense bordel où il y a plus de chefs que d’indiens avec un budget sans limite et hors de contrôle.
Le tigre à TVA
Une bombe dans le monde des chaînes sportives : Michel Bergeron, le Tigre, quitte RDS pour joindre les rangs du réseau TVA Sports qui deviendra le diffuseur officiel des matchs de la LNH et du Canadien, la saison prochaine. C’était à prévoir parce que Michel fait un peu beaucoup partie du décor québécois. Il fait partie des grands qui parlent avec leurs tripes. Est-ce que RDS s’en remettra ? L’avenir nous le dira mais mon petit doigt me dit que la purge à ce réseau est loin d’être terminée. TVA Sports est maintenant devenu un gros joueur sur l’échiquier des diffuseurs de sports et je ne sais vraiment pas comment RDS pourrait survivre à ce raz de marée.
Moi, l’Antichambre est une émission que j’adore et justement parce que Michel Bergeron y agissait à titre de capitaine. Dans l’esprit de beaucoup de québécois, Michel fait partie des légendes dans son domaine, au même titre que les Guy Lafleur, jean Béliveau, Maurice Richard et autres grands du hockey. Bouillant, fougueux et fort d’une solide expérience du hockey, sa crédibilité n’en souffrira pas et je le suivrai définitivement à l’antenne où il se trouvera. C’est une triste histoire pour RDS, mais ce sont les lois implacables du marché de la télé sportive francophone, avec notre bassin modeste dans une mer anglophone. Bonne chance à Michel Bergeron.