Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Un nouveau record mondial a été enregistré hier au Parc Jean-Drapeau. 428 véhicules verts, sans émissions polluantes et sans bruit, ont battus l’ancien record Guinness qui était de 305. Bien sûr il reste l’homologation, mais c’est une simple question de temps avant que ça le devienne.
Dès 15h30, les bolides silencieux s’amenaient sur le stationnement P8, près de La Ronde, puis garés bien alignés aux endroits prévus, guidés par une équipe de signaleurs. Le temps frais n’a pas empêché les gens de se déplacer et de discuter, entre parfaits inconnus, de véhicules verts qui sont, sans conteste, en effervescence.
Des Leaf, Kiev, Tesla, Smart et tous les véhicules branchables du parc automobile québécois, sans oublier les véhicules transformés à cette nouvelle technologie par leurs propriétaires.
À cela, s’ajoutaient des motos électriques. De vrais grosses motos qu’il faisait tout drôle de voir circuler sans le moindre bruit. Assez impressionnant, quand on est habitué à leur vrombissement habituel. Il y avait aussi des Chevrolet Volt, beaucoup de Volt, comme celle que nous conduisons depuis septembre dernier, Louise et moi, dans l’enchantement le plus total. Une belle grimace aux pétrolières qui nous ont assez exploités et dont on dépend moins.
Quoi qu’en disent les puristes de la bagnole conventionnelle, l’avenir est définitivement à la voiture électrique et encore plus vrai au Québec, riche de cette ressource naturelle propre. Jacques Duval, illustre chroniqueur automobile et ex-pilote de course, s’est converti à l’énergie verte dans sa rutilante Tesla et nous a fait honneur de sa présence à l’événement, de même que la députée Martine Ouellette et l’ex-député défait Daniel Breton, ces derniers ayant piloté le projet d’électrification des transports, mis de l’avant par l’ancien gouvernement.
Une belle initiative, partie de rien et qui passe son message d’espoir pour l’avenir. Une fois qu’on a conduit une voiture électrique, on ne veut plus revenir en arrière. C’est contagieux, enivrant, viscéral et combien plaisant. Faites-en l’essai et vous n’en reviendrez pas des accélérations fulgurantes et surprenantes de ce type de véhicule. Dès lors, les tabous et opinions négatives tomberont. Ce n’est pas pour rien que les concessionnaires soient en rupture de stock. L’essayer, c’est l’adopter !
Bon matin Normand. Hier matin j’ai fait 3 essais de voitures électriques sur le circuit Gilles Villeneuve. Mon premier essais, une Tesla avec Jacques Duval, mon copilote à ma droite et c’était la sienne. Mon deuxième essais une Ford fusion et la troisième une Smart. J’ai eu une belle discutions avec Jacques Duval!!!!
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
Salut François. J’aimerais bien que tu me téléphones sur mon cellulaire pour savoir ce que Jacques Duval t’a dit. Moi j’ai ma Volt depuis septembre dernier et je suis plus que satisfait. J’attends que tu me téléphone et tu me racontera ton expérience.
J’aimeJ’aime
Salut Normand,
Tu as oublié le vélo, j’ai plus de 126,000 km en 13 ans sur mes 2 vélos et coûte moins cher en plus et bon pour la santé. 🙂
J’aimeJ’aime
Ouais, tu as raison, sauf qu’il ne reste plus de place pour les passagers et le coffre à bagages est assez rudimentaire pour ne pas dire petit pour mettre une commande.
Tout ce kilométrage en 13 ans. Bel exploit ! Félicitations !
J’aimeJ’aime