Pourrons-nous vaincre les maladies un jour?

Arenicola-marinaAvec la recherche aujourd’hui qui fait des pas de géants grâce aux technologies de pointe, pourrons-nous un jour vaincre toutes les maladies? Il est permis d’y croire, avec toutes les découvertes qui promettent des jours meilleurs pour les malades. Et on s’aperçoit que souvent, le remède est tout près de nous et qu’il nous est donné par une créature considérée à tort comme répugnante.

Dernièrement, je vous ai entretenu d’une découverte majeure dans le traitement de la C. difficile, avec de la merde «saine» et voilà que j’ai lu la fantastique découverte du biologiste Frank Zal, dans l’édition d’aujourd’hui de La Presse+, qui a trouvé un ver, l’Arenicola marina qui pourrait devenir un donneur de sang universel et sauver des millions de vies à l’heure où le monde manque de sang. Les premiers essais seront effectués sur l’homme dès cette année. Imaginez, un ver!

Cet animal au corps mou qui vit depuis 450 millions d’années, contient une super-hémoglobine, une protéine hyper performante. Il l’a découvert dans son voisinage, sur les plages bretonnes. Il a testé cette hémoglobine sur des rongeurs en retirant tout leur sang pour leur injecter cette molécule. Résultat; ces bestioles vont très bien!

Quelles sont les caractéristiques de cette hémoglobine, lui a-t-on demandé? «Elle est probablement la plus grande du règne du vivant. Elle fait 50 fois la taille de l’hémoglobine humaine et est 40 fois plus efficace! Elle peut lier 156 atomes d’oxygène, contre 4 pour l’hémoglobine humaine. La capacité à délivrer de l’oxygène est plus développée chez le ver marin que chez les vertébrés. Cela n’empêche pas leur compatibilité, du fait de l’homologie de structure. Il y a une différence majeure qui tourne, là encore, à notre avantage. Mais notre hémoglobine est contenue dans nos globules rouges, tandis que celle de l’arénicole est extracellulaire, directement dissoute dans le sang : elle n’est donc pas typée et peut convenir à tous les groupes sanguins. Et comme elle est pure, elle n’a pas d’effets néfastes sur l’immunité ou la coagulation. Elle est aussi 250 fois plus petite que les globules rouges et peut donc circuler dans les zones où la circulation sanguine est réduite.»

Quelles seraient ses principales applications médicales? «Pour tous les processus biologiques réclamant de l’oxygène et dans la plupart des affections ou des traumatismes nécessitant une transfusion : accident de la route, lésion cérébrale, infarctus du myocarde, etc. Toutes les procédures opératoires sont également visées, et en particulier la préservation de la greffe d’organes. Un cœur, aujourd’hui, a une durée de vie de 4 heures, un foie ou un poumon, de 6 à 7 heures, un rein, de 12 heures. C’est toujours une course contre la montre. Nos produits permettraient de conserver les greffons dans de meilleures conditions, et donc de doubler la durée de vie d’un cœur, d’un foie ou d’un rein.»

Et finalement, comment l’hémoglobine est-elle produite? «Par fécondation des vers in vitro. On obtient des larves que l’on ensemence dans des bassins de 2000 mètres carrés. Tous les trois mois, on récolte les vers de 5 à 6 grammes, on les congèle sous forme de poches, puis on les décongèle pour provoquer un choc hémorragique : l’hémoglobine s’écoule hors des vers, rouge comme le sang humain. On la purifie pour obtenir de l’hémoglobine pure qui peut être congelée, lyophilisée ou réduite en poudre. Dans ce cas, il suffit d’ajouter à cet HEMO2Life de l’eau pharmaceutique pour obtenir à nouveau de l’hémoglobine liquide… comme avec un sachet de thé! On peut garder la poche plusieurs années. Une révolution dans le domaine…»

Alors en lisant cet article captivant, j’ai imaginé mon père qui est sous hémodialyse trois fois par semaine, les diabétiques et tous ceux mentionnés précédemment. Surtout que la solution passe par un simple ver. C’est ça qui est fascinant et nous sommes à la veille de sa réalisation. Désormais, il ne faudra plus regarder les vers de la même façon.

4 commentaires sur “Pourrons-nous vaincre les maladies un jour?

  1. Hein tu lis la Presse plus? Wow! Impressionnant! Tu vois comme on y apprend des choses que tu n’aurais pas pu apprendre dans ton journal du ti-peuple. Est-ce que c’est toi qui a écris cet article ou tu l’a copié de La Presse plus? Car si c’est toi, c’est ton meilleur article de blogue à vie. Pas que tu n’est pas bon d’habitude mais celui-là serait le meilleur. Bonne journée.

    J’aime

    • Pour ton information, seuls les caractères italiques sont la transcription intégrale du scientifique. Pour ce qui est de ta remarque, je suis issu du ti-peuple et j’en suis fier, mais ça ne m’empêche pas de feuilleter et lire des journaux d’intellos. 😀

      J’aime

  2. Wow, que c’est intéressant d’apprendre de telles informations sur les recherches médicales. Je pense à mon Jacques en espérant une source possible pour lui…. Bravo Normand !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?