Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La pluie abondante de lundi, mêlée à un risque d’orage élevé ayant forcé l’annulation de ce premier rendez-vous, le premier tournoi de pétanque de la saison s’est déroulé cet après-midi, à Pioneer Village. Sous un ciel nuageux, mais confortable pour l’amicale compétition, 24 équipes se disputaient les honneurs de cette première confrontation d’une série de quatre.
Dès 12h30, la fébrilité était palpable et on voyait les gens s’enquérir de l’identité de leurs coéquipiers choisis au hasard. Après les consignes d’usage, les allées s’animaient et tous les espoirs étaient permis afin de mettre la main sur le précieux trophée, et immortaliser les prouesses des meilleurs. C’est un peu notre coupe Stanley à nous et au-delà de l’enjeu monétaire modeste, graver son nom sur l’emblème suprême de la pétanque, à Pioneer Village, devient un exploit.
Au terme de 180 minutes de compétition, les dés étaient jetés et trois équipes se méritaient les honneurs;
Troisième position et médaillés de bronze : Le capitaine Jean Lavoie, flanqué de Ghislain Beaulé et Nicole Pelletier.
Seconde position et médaillés d’argent : Le capitaine René Durocher, Pierre Landry et Daniel Boutin.
Les grands vainqueurs et médaillés d’or : Marie-Josée Raymond, Marc Bellehumeur et leur vaillant capitaine Raymond Lalonde, qui devront défendre leur titre au prochain tournoi le 2 février.
Qui dit tournoi de pétanque dit célébration autour des succulents hot-dogs du chef cuistot Claude et toute son équipe de chefs et d’aides et je peux vous affirmer que ce sont les meilleurs hot-dogs de toute la Floride. Ils ont un petit je ne sais quoi de succulent à s’en lécher les babines. Trois cent chiens-chauds ont trouvés preneurs dans le temps de le dire. Claude ne dévoile pas sa recette et il ne faut surtout pas en parler aux américains, parce qu’ils pourraient le torturer jusqu’à ce qu’il lâche le morceau. Trêve de plaisanterie, ils sont vraiment délicieux et font définitivement l’unanimité au point où quelques affamés se sont délecter des restes de saucisses brisées.
Enfin, avec une formidable et efficace équipe de bénévoles dévoués, le triumvirat composé de Charles, Rosaire et Michel, réalise un tour de force année après année, pour en faire un happening très couru, confirmé par des applaudissements nourris en guise d’appréciation. Pour moi, l’événement a laissé 50$ dans mes goussets, ayant remporté ce petit magot lors des tirages de la contribution volontaire. Et si l’envie vous prend de visionner les clichés de ce premier tournoi, ils sont disponibles ici.