Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Assez triste et pathétique l’histoire de cette jeune famille dont la mère, enceinte de 33 semaines, accouche prématurément en République dominicaine en décembre dernier. Une note salée de 90 000$ que les assurances ne couvrent pas parce que la limite générale est de 32 semaines de gestation, afin d’être dédommagé. Une dette imprévue dont ils se seraient volontiers passés, sans compter tous les problèmes administratifs pour obtenir un certificat de citoyenneté canadienne qui pourraient s’étendre sur deux ans.
Et voilà! Bienvenue dans le monde de l’assurance! Vous savez, ce document avec des caractères qu’il faut lire attentivement avec un microscope pendant quatre jours… Et bien ces petits caractères, qu’à peu près tout le monde ne lit pas, se retournent souvent contre vous, lors d’une réclamation. Les assureurs les connaissent et s’en servent pour vous indemniser le moins possible. Plus la calligraphie est petite, plus il faut s’en méfier.
Dans ce cas présent, la dame dépassait sa couverture d’une seule petite semaine au moment de l’accouchement. Toute une malchance! Et des histoires comme celle-là, il en existe des milliers; des assurés, partis à l’étranger et se croyant à l’abri de tout, reviennent avec des surprises de taille lorsque vient le temps de réclamer, ne serait-ce qu’un petit montant, suite à un sinistre. On ne le dira jamais assez, il faut absolument tout lire avant de signer et principalement les petits caractères. Ce sont eux qui font le plus mal. C’est fastidieux je sais, mais essentiel parce que c’est un contrat et qu’un tel document demande un temps de réflexion et de compréhension. Si vous devez impliquer des avocats pour faire valoir vos droits, c’est dans ces minuscules écrits qu’ils s’attarderont pour monter la preuve ou la défense.
En lisant l’article du journal, ma première réflexion a été que ce couple a été insouciant dans sa décision d’aller en vacances à l’étranger, même si elle devait être de courte durée, avec les risques qu’une grossesse de 33 semaines peut engendrer. Ce n’était pas l’idée du siècle. Malheureusement, il a été un peu beaucoup l’artisan de son malheur tout en se retrouvant avec ce cauchemar financier important. Le seul côté positif de l’aventure est que le bébé se porte très bien.