Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Société de l’Assurance Automobile du Québec fait partie des pernicieux, comme le gouvernement du Québec. Chaque année, à petites doses, lentement comme pour nous endormir, elle ne se gêne pas pour augmenter les coûts de ses services facturés à ses clients, qui n’ont d’autre option que payer. Un monopole qui a beau jeu et qui en profite à outrance. Bof! Un petit dollar par-ci, quelques sous par-là, le CONtribuable n’y voit que du feu, sans rouspéter, il paie.
Je veux parler principalement des permis de conduire. Ma conjointe et moi devons renouveler nos droits annuels ce mois-ci et le montant demandé a piqué ma curiosité; 91,46$. J’ai fait un retour en arrière pour voir la progression, disons depuis 2010. On se rappellera qu’en 2008 la SAAQ imposait le renouvellement annuel qui était auparavant aux deux ans. Évidemment, le montant dans la petite case restait le même mais payable sur une base annuelle. Vlan! Dans les dents, une substantielle augmentation de 100%.
Mais l’avidité et la gourmandise de cette chère SAAQ ne devaient pas s’arrêter là. Chaque année depuis ce changement drastique, cette boulimique société continue son ascension vers les cent dollars qu’elle devrait atteindre d’ici 8 ans, si elle suit la même tendance. Mon petit doigt me dit qu’on l’aura atteint en 5 ans. Toujours est-il que pour illustrer mon propos, le court tableau qui suit vous montre la progression des coûts de mon permis de conduire durant les 6 dernières années;
2010 = 86,00$ (+14%)
2011 = 87,25$ (+1,25%)
2012 = 88,75$ (+1,5%)
2013 = 89.25$ (+0.5%)
2014 = 90,11$ (+0,86%)
2015 = 91,46$ (+1,35%)
On pourrait continuer et extrapoler. Si vous multipliez ce pourcentage par le nombre de détenteur de permis, vous arriver à une somme assez mirobolante puisée à même nos poches et uniquement pour le permis de conduire. Ajoutez à cela tout ce qu’on paie en taxes de toutes sortes et on comprend facilement que plusieurs ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Une belle preuve de l’insatiabilité des ouernements qui ont tous le même point en commun; collecter sans discernement et dépenser aveuglément!