Bien servir le client

SAQÇa fait longtemps que l’idée de vous en causer me chicote, à propos du service à la clientèle des commerces et plus précisément de l’accueil à la caisse. On a beau faire les emplettes encore faut-il payer notre marchandise à cette caisse.

Ordinairement, le personnel est assez courtois sur le plancher et le service se fait dans la bonne humeur. Il est facile de distinguer la personne qui a son job bien à cœur et qui est à l’aise avec la clientèle. Tout se fait dans le respect et avec le sourire. Difficile de résister ou de critiquer un sourire tellement bien rendu.

Par contre, ce n’est pas partout pareil. La SAQ, vous connaissez ? La Société des Alcools du Québec, un monopole en la matière, qui règne en roi et maître sur le Québec. N’ayant pas à se soucier d’une quelconque concurrence, rien ne les perturbe. Pour ma part, je fréquente la succursale de Candiac sur la rue Strasbourg, et chaque fois que j’y met les pieds, j’ai le même sentiment ; il y a des employés qui ne sont pas à leur place.

Sur le plancher et dans les allées, pas de problème pour l’assistance. Les employés sont courtois, serviables et répondent prestement à nos questions. Cependant, ça se gâte au moment de passer à la caisse. Je ne sais pas si c’est moi qui suit malchanceux mais, toujours est-il que je tombe toujours sur un automate, sans saveur, sans couleur, sans vie. Il balaie l’étiquette, te remet les bouteilles, tu paies et tu peux partir avec celles-ci. On oublie les sacs et on sort de la succursale comme un voleur qui part avec ses bouteilles. Aucun sourire, comme si bien servir le client était une activité terne, machinale. Allez, on passe au suivant. Aucune inquiétude à avoir, on n’a pas de concurrence.

C’est assez décevant de magasiner à la SAQ et on devrait inculquer un minimum d’intérêt envers la clientèle qui n’a pas le choix de toute façon. Un peu de complaisance à la caisse serait bienvenue et le retour des sacs… n’en déplaise aux écologistes. Sinon, qu’on installe des caisses libre services… Au moins, une machine reste une machine.

2 commentaires sur “Bien servir le client

  1. Pour moi Normand ici en ontario c’est la LCBO qui a le monopole et je peux te dire que c’est tout le contraire qui se passe, je suis d’accord avec toi par contre que des gens n’aiment vraiment pas leur emploi…..

    J’aime

  2. Pas de problème à la SAQ de Cowansville. Ils sont vraiment tous gentils, souriants et jasants! Cependant, comme je demeure tout près du vignoble de la Bauge à Brigham, j’ai maintenant pris l’habitude d’aller y acheter mon vin directement là! Vraiment un bel endroit et ils sont super gentils!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?