Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une

1- Une grand-mère est une femme qui n’a pas d’enfant à elle. C’est pour ça qu’elle aime les enfants des autres.
2- Les grand-mères n’ont rien à faire, elles n’ont qu’à être là. Quand elles nous amènent en promenade, elles marchent lentement à côté des belles feuilles et des chenilles. Elles ne disent jamais « avance plus vite, dépêche-toi ! ».
3- En général elles sont grosses, mais pas trop, pour pouvoir attacher nos souliers.
4- Elles savent qu’on a toujours besoin d’un deuxième morceau de gâteau ou du plus gros.
5- Une vraie grand-mère de tape jamais un enfant, elle se met en colère en riant.
6- Les grand-mères portent des lunettes et parfois elles peuvent même enlever leurs dents. Elles savent être sourdes quand il faut pour ne pas nous gêner quand nous sommes maladroits.
7- Quand elles nous lisent des histoires elles ne sautent jamais un bout et elles n’ont rien contre, si on réclame la même histoire deux fois.
8- Les grand-mères sont les seuls adultes qui ont toujours du temps. Elles savent faire le geste qui fait du bien quand on a mal.
9- Les grand-mères ne sont pas aussi rapides qu’elles le disent, même si elles meurent plus souvent que nous.
10- Tout le monde devrait essayer d’avoir une grand-mère, surtout ceux qui n’ont pas la télé.
173e jour de l’année
Jeudi, 22 juin 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Dany Héroux – Rosanne Couillard
Bon anniversaire !
On jase là…
Je n’oublierai jamais cette phrase, évocatrice de notre avenir collectif, prononcée par un premier ministre libéral, Robert Bourassa, à la suite de l’échec de l’accord du Lac Meech, proposé en vain par Brian Mulroney, premier ministre du Canada de l’époque en ce triste 33e rappel : « Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. » Malheureusement pour nous, on a raté le rendez-vous historique du 30 octobre 1995, par la peau des fesses…
Pensée et citation du jour
À la recherche d’une rose au cœur de la forêt, on ne voit que l’absence de la rose et on oublie la beauté de ce qui nous entoure.
Sagesse indienne
Ça s’est passé un 22 juin…
(1934) Le pont Mercier, reliant Ville LaSalle à Kahnawake, est ouvert à la circulation. Bonne nouvelle pour les gens demeurant à l’ouest de la ville qui devraient emprunter les deux ponts existants : Victoria et Jacques-Cartier. Le pont à l’origine s’appelait le pont Honoré-Mercier mais aujourd’hui, on laisse généralement tomber le prénom et on parle du pont Mercier. 0,50¢ par véhicule est exigé comme droit de passage.
(1945) La bataille d’Okinawa (nom de code Opération Iceberg), qui s’est déroulée dans l’archipel Okinawa au Japon, est le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. La bataille dure 82 jours entre le 1er avril et le 22 juin 1945. 110 000 Japonais et 12 500 Américains y sont morts.
(1955) Arthur Duperron, président de la Commission des transports de Montréal, annonce l’élimination des tramways du réseau routier de la ville. Les tramways seront remplacés par des autobus (au fait, une ligne de tramway a déjà été fermée en 1953). Vers la fin de 1956, environ 800 nouveaux autobus circuleront sur les voies de la métropole.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !