Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Vous consultez le fil d’actualité de votre média social préféré, quand soudain votre attention se fixe sur une publicité vantant les bienfaits d’une crème rajeunissante. Les photos « avant / après » sont extrêmement convaincantes ! En plus, une vedette québécoise témoigne des résultats impressionnants obtenus en l’utilisant. Vous cliquez sur la publicité pour en savoir plus…

Bon nombre de publicités de ce genre sont en fait des arnaques. Malheureusement, beaucoup de gens se font avoir en achetant des produits soi-disant miracles sur le Web. Il peut s’agir de crèmes rajeunissantes, de produits pour contrer la perte de cheveux, maigrir, blanchir les dents, etc.
DES PRODUITS EFFICACES
Si on vous promet, par exemple, que vous perdrez 30 livres en un mois ou que vos rides disparaîtront en utilisant un sérum anti-âge miraculeux, méfiez-vous ! Les offres qui paraissent trop belles pour être vraies le sont souvent. Et dites-vous que les photos accompagnant ce genre de publicités peuvent avoir été retouchées pour faire croire à des résultats spectaculaires.
Notez que les publicités qui vous induisent en erreur ou vous donne de faux espoirs pour vous inciter à acheter des produits ou des services sont illégales.
Pour vendre leurs produits, certains commerçants vont jusqu’à utiliser le nom ou l’image de personnalités connues (animatrice, médecin, athlète, etc.) pour augmenter leur crédibilité. Très souvent, ces personnalités n’ont jamais donné leur accord, et les témoignages sont inventés de toutes pièces.
DES ÉCHANTILLONS GRATUITS ? VRAIMENT ?
Une publicité vous invite à faire l’essai d’un produit gratuitement ou vous fait miroiter un cadeau en échange de votre participation à un sondage en ligne ? Si vous devez donner votre numéro de carte de crédit, par exemple pour payer des frais d’expédition ou l’ouverture du dossier, la prudence est de mise.
Non seulement l’offre n’est pas gratuite, mais c’est aussi un indice que des sommes pourraient vous être facturées ultérieurement.
Avant de vous engager, prenez connaissance de toutes les conditions. Ces renseignements sont parfois cachés ou écrits en très petits caractères.
LIVRAISONS RÉCURENTES
Le commerçant qui offre ses produits sur le Web a plusieurs obligations. Il doit notamment vous permettre de connaître le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, ainsi que le coût total lié à l’engagement pris. Et si l’entente implique une livraison chaque mois, cela doit être mentionné clairement.
Si vous ne voulez pas recevoir de produits supplémentaires (et avoir à les payer), prenez le temps de lire attentivement l’offre et le contrat avant de procéder au paiement.
QUELS SONT VOS RECOURS
Si un commerçant ne respecte pas l’une de ses obligations, vous pouvez annuler votre achat sans frais et obtenir un remboursement. Les délais pour annuler l’achat pas Internet sont parfois très courts. Il faut être vigilant et agir rapidement.
Par ailleurs, certains émetteurs de cartes de crédit offrent des protections à leurs clients en cas de fraude ou de transaction non autorisée ; informez-vous.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Office de la protection du consommateur : opc.gouv.qc.ca
Source : Revue Vivre, printemps 2023, p86
174e jour de l’année
Vendredi, 23 juin 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Lionel Bourdon – Sylvie Tremblay – Mia Raymond
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Si vous n’êtes pas prêt à l’écrire et à le signer, ne le dites pas.
Earl Wilson
Ça s’est passé un 23 juin…
(1817) Première banque à charte au Canada. La Banque de Montréal dit BMO est une institution financière qui a été fondée en 1817, ce qui en fait la plus ancienne banque canadienne. La première succursale a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal. Initialement dotée d’un capital de 250 000 £, elle a servi de banque centrale au Canada jusqu’à la fondation de la Banque du Canada en 1935. Elle a pris part au financement du Chemin de fer transcontinental canadien dans les années 1880.
(1983) Issu de la Fédération des travailleurs du Québec, la plus importante centrale syndicale au Québec, le Fonds de solidarité a été créé le 23 juin 1983 par une loi de l’Assemblée nationale du Québec. Le Fonds a pour mandat d’investir dans des entreprises qui ont un impact sur l’économie du Québec et de stimuler l’économie avec des investissements profitables pour les travailleurs-cotisants et les petites et moyennes entreprises. Son conseil d’administration est dirigé par le président de la FTQ et la centrale syndicale nomme la majorité des membres du conseil.
(2010) Un tremblement de terre de 5,0 sur l’échelle de Richter a frappé l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario en après-midi. Le séisme a été ressenti jusqu’à Chicago. La terre a tremblé vers 13h30 durant une quarantaine de secondes. Selon Ressources naturelles Canada, l’épicentre serait situé à Val-des-Bois en Outaouais. Les secousses ont toutefois été ressenties à Montréal, à Toronto et même en Ohio et au Michigan aux États-Unis.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !