La cueillette des fraises

La Une

Madame Chasse-Taches étend son expertise bien au-delà du ménage. Cette fois-ci, c’est côté jardin qu’elle nous dévoile ses trucs et astuces.

Lors de la cueillette, évitez les fruits qui ont des parties blanches ou vertes, car les fraises ne mûrissent pas après la cueillette. Par contre, si les fraises sont destinées à la fabrication de confiture, ajoutez à votre panier quelques fraises moins mûres. Riches en pectine, elles ajouteront de la consistance à la confiture.

De retour à la maison, ne laissez pas les fraises entassées dans les contenants. Couvrez le fond d’un grand bol d’essuie-tout. Étalez les fraises et recouvrez ensuite le bol s’un autre essuie-tout.

Le surplus d’humidité sera absorbé par le papier et les fruits se conserveront un peu plus longtemps au réfrigérateur. Lavez les fraises à l’eau froide avant de les équeuter pour éviter que les fraises se gorgent d’eau. Placez-les dans une grande passoire, que vous plongerez à quelques reprises dans un bassin d’eau.

Égouttez-les ou passez-les dans une essoreuse afin de les assécher complètement.

LE JARDINAGE DES FINES HERBES

Le basilic ne demande que du soleil, beaucoup d’eau et de la bonne terre. Pincez régulièrement l’extrémité des pousses de vos herbes (sauf le romarin) pour éviter la floraison.

Si des écureuils de votre environnement sont trop gourmands, plantez les fines herbes (mélange de 3 à 4 herbes) dans un pot suspendu et arrosez-les le matin afin que les herbes absorbent bien l’eau au cours de la journée.

DÉJEUNER SUR L’HERBE

Voici quelques astuces pour agrémenter votre escapade :

Apportez un drap contour de lit simple. Il couvrira la table à pique-nique en bois et il ne s’enlèvera pas comme une nappe.

Le bon rouleau d’essuie-tout est tout à fait pratique pour le pique-nique et vous pouvez glisser au centre du rouleau les ustensiles dont on aura besoin.

Les contenants de jus ou de lait munis d’un bouchon hermétique sont parfaits pour congeler de l’eau. Prenez soin de remplis le contenant aux 2/3 seulement, sinon l’eau en gonflant endommagera le contenant.

Ces briques de glace prennent plus de deux heures à fondre et se rangent très bien dans la glacière. Utilisez le couvercle de la glacière pour créer un lit de glace sur lequel vous déposerez vos plats de salade et autres produits périssables.

Source : Louise Robitaille. Le Journal de Montréal. Édition Weekend, cahier CASA, p19


176e jour de l’année

Dimanche, 25 juin 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ABUS ET LE TRAFFIC ILLICITE DES DROGUES


À la source mémoire de…

PAUL GÉRIN-LAJOIE 1920-2018 – Avocat et homme politique québécois.


Pensée et citation du jour…

Agissez comme si vous aviez une vie pleine d’enthousiasme, de santé, de talent et de joie : vous finirez par l’avoir.

Norman Vincent Peale


Ça s’est passé un 25 juin…

(1950) Début de la guerre de Corée. 240 chars d’assaut communistes traversent le 38e parallèle et déclenchent cette guerre. La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l’URSS, et celles de la Corée du Sud capitaliste, soutenues par les Nations Unies.

La décision des Nations-Unis de s’opposer à l’agression du Nord forcera la participation de l’armée, de la marine et de l’aviation canadienne. Près de 27 000 canadiens ont servi pendant cette guerre. De ce nombre 516 y ont laissé leur vie.

(1951) À 16h35 la compagnie Columbia Broadcasting System (CBS) diffuse une émission couleurs intitulée « Première » à partir de New York dans quatre villes américaines : Boston, Philadelphia, Baltimore, et Washington. Seuls les téléviseurs expérimentaux, 40 au total, pourront capter les signaux. Il faudra attendre cinq ans pour que des stations commencent à produire des émissions couleurs.

(2009) Parce qu’il ne trouvait plus la motivation nécessaire pour servir correctement ses électeurs, François Legault, alors au Parti Québécois, a décidé de tirer un trait sur ses 10 ans de vie publique. « J’ai fait ma part », a-t-il dit en point de presse d’adieux où il en a profité pour faire une sorte de testament politique. Il avoue être inquiet du « cynisme » ambiant qui lui fait craindre « le déclin tranquille » du Québec. Un coup de barre est nécessaire pour augmenter la richesse collective, améliorer la productivité de l’appareil public. Il faut aussi s’inquiéter de l’indifférence devant le retour aux déficits gouvernementaux, a-t-il insisté.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?