Nos yeux, on y voit !

La Une

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe. C’est effectivement une excellente stratégie pour préserver la santé de nos yeux le plus longtemps possible. Voici cinq bonnes habitudes à adopter.

1- Visiter son optométriste régulièrement. L’examen de la vue en dit long sur la vision, mais aussi sur la santé oculaire et certaines maladies. L’optométriste peut notamment détecter les problèmes de cataractes, de dégénérescence maculaire et de glaucome. On l’inscrit illico dans notre agenda.

2- Se protéger du soleil, été comme hiver. L’exposition aux rayons UV sans protection peut à la longue causer des dommages aux yeux, entraîner une malposition des paupières, accélérer le développement des cataractes et favoriser la formation d’une tumeur sur les paupières ou d’un mélanome intraoculaire. Promis, on ne sort plus sans lunettes de soleil !

3- Faire de l’exercice physique. Des études ont démontré que la pratique régulière d’une activité physique modérée diminue la pression intraoculaire et, par le fait même, la progression du glaucome.

4- Retirer ses lentilles tous les soirs. On ne devrait jamais dormir avec nous lentilles cornéennes. Le manque d’oxygène risque de détériorer la cornée. Conséquences possibles : infection, œdème de la cornée, perforation de l’œil, et plus encore. Il est conseillé même de les retirer dès notre retour à la maison pour favoriser une bonne oxygénation et reposer vos yeux.

5- Lutter contre la sécheresse oculaire. La télévision, l’ordinateur, le cellulaire et la tablette sont autant de sources lumineuses qui engendrent de la sécheresse et de la fatigue oculaire. Pour les prévenir, il est recommandé de détacher régulièrement notre regard de l’écran et de lubrifier nos yeux avec des larmes artificielles.

OBSERVER SON ASSIETTE

On l’ignore souvent, mais plusieurs nutriments jouent un rôle dans le développement et l’évolution de certaines pathologies oculaires. Par exemple, des études ont démontré que les aliments riches en antioxydants aident à ralentir la progression de pathologies du nerf optique et de la rétine telles que les cataractes, voire à les prévenir.

Des apports réguliers en oméga-3 contribuent à prévenir la sécheresse oculaire en augmentant le lubrification des yeux. Par ailleurs, certaines études tendent à démontrer un bénéfice pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge. C’est noté !

Source : Revue Le Bel Âge, février 2023, p24


178e jour de l’année

Mardi, 27 juin 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE CANADIENNE DU MULTICULTURALISME


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Catherine Ansaldi MessinaNicolas Léonard

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Seule la réconciliation avec soi-même rend serein.

Jean-Michel Besnier


Ça s’est passé un 27 juin…

(1954) L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963.

Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.

(1967) Mise en service du premier guichet bancaire automatique. Un guichet automatique bancaire est un appareil électronique qui permet aux clients d’effectuer différentes transactions bancaires de façon autonome. Le premier modèle a été conçu sous la direction de John Sheppard-Barron et a été installé à la banque Barclay d’Enfield, au Royaume-Uni. Le retrait maximum était l’équivalent de 28 $.

(1986) Le maire Jean Drapeau annonce sa retraite. Il quittera la politique à la fin de son mandat. Il a été maire de Montréal pendant 29 ans dont les 26 dernières années.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?