Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Une perte de poids, accompagné d’activité physique régulière est une combinaison gagnante dans l’atteinte d’une rémission du diabète de type 2. Car si la guérison n’est pas vraiment envisageable, la rémission, elle, l’est.
Une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, RESET pour la rémission du diabète, est en cours et en fait déjà la preuve.

Un régime hypocalorique et de l’exercice physique trois fois par semaine peuvent produire une stabilisation des taux de sucre à long terme. En 2018, une étude menée auprès de patients diabétiques a montré que la gastrectomie a permis à 73 % d’entre eux d’obtenir une rémission de leur état, comparativement à 13 % des personnes diabétiques traitées par médicament.
TYPE 1
Pour les diabétiques de type 1, la transplantation du pancréas est une possibilité très limitée, restreinte à ceux souffrant d’une hypoglycémie sévère et dont la vie est menacée. Sinon, il y a aussi des greffes d’îlots pancréatiques (amas de cellules produisant de l’insuline) qui sont devenues réalité il y a quelques années.
Et selon les études récentes, 60 % des personnes ayant reçu une telle greffe n’ont toujours pas besoin d’injections d’insuline au bout de cinq ans. Bien que cette intervention ne soit pas encore très fréquente, elle est prometteuse.
Quoi d’autre ? Des chercheurs de l’Université Laval tentent de trouver un médicament contre certaines bactéries qui feraient partie de l’équation dans certains cas de DT2. D’autres travaillent sur une nouvelle classe de médicaments, les « adipeutics », qui cibleraient certaines anormalités du métabolisme à l’origine de la mauvaise gestion de l’insuline…
Enfin, si chaque avancée sert de tremplin à la prochaine, pourra-t-on un jour parler au passé de cette maladie ? Qui sait !
Source : Isabelle Bergeron, Revue Coup de Pouce, mai 2023, p41
179e jour de l’année
Mercredi, 28 juin 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Maryse Couture – Guylaine Nantel
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Bien que la souffrance soit répandue en ce bas monde, on rencontre partout des gens qui l’ont surmontée.
Helen Keller
Ça s’est passé un 28 juin…
(1845) Dans la nuit, un incendie majeur se déclare dans le faubourg Saint-Jean à Québec. Les flammes qui illuminent l’horizon courent et se propagent de maison en maison, laissant dans la rue plusieurs milliers de personnes. Au total, près de 1300 demeures sont détruites. Un mois auparavant, le faubourg Saint-Roch a été victime d’une pareille catastrophe.
(1919) Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l’Allemagne et les Alliés. Il annonce la création de la Société des Nations et détermine les conditions de la paix entre l’Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale.
L’Allemagne, qui n’était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d’une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes sanctions économiques. L’original du traité fut confisqué par les nazis en 1940 et fut ensuite emmené à Moscou en 1945, il n’en revint jamais.
(1981) Le marathonien, Terry Fox, né le 28 juillet 1958, meurt du cancer du poumon dans un hôpital de Vancouver. Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980. Il traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.
Ce sera un exploit que les Canadiens n’oublieront jamais. Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Il est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !