Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Faites couler de l’eau froide sur l’envers du tissu taché le plus rapidement possible. Une tache ancienne est plus difficile à enlever.
LES BONS PRODUITS POUR LES RETIRER

1- L’eau bouillante est particulièrement efficace pour retirer les taches de fraise, de framboise et de cerise sur le coton. Tendez le tissu taché sur un bol et maintenez le tout en place à l’aide d’un élastique pour former un tambour. Versez lentement l’eau bouillante qui s’infiltrera entre les fibres du tissu et fera disparaître la coloration de la tache.
2- Le savon à vaisselle ou le sel de citron feront disparaître les taches de poire, de pomme et de melon. Frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas agrandir la coloration.
3- Le vinaigre et le jus de citron délogent les taches brunâtres de banane sur les vêtements de bébé. Aspergez abondamment avant de laver les vêtements avec la lessive habituelle.
4- La glycérine est efficace contre les taches d’orange, de pêche et de bleuet. Imbibez la tache de glycérine, laissez agir une vingtaine de minutes avant de laver le vêtement dans une eau tiède savonneuse.
5- Le savon de Marseille ou le savon de pays dont la teneur en gras est élevée donne d’excellents résultats pour la plupart des taches. Il suffit de frotter les taches avec un pain de savon à peine humide. Laissez le produit agir quelques heures avant de le laver dans une eau tiède savonneuse.
6- Le peroxyde (10 volumes) est efficace pour enlever les taches sur les vêtements blancs. Versez une petite quantité sur la tache, laissez agir quelques minutes, brossez et rincez. Sur un vêtement coloré, diluez le peroxyde dans 10 parts d’eau tiède afin de ne pas décolorer le tissu.
7- Le lait chaud devient un excellent détachant pour les taches de petits fruits rouges. Imbibez le tissu et laissez agir deux heures avant de laver le vêtement dans une eau tiède savonneuse. Après avoir éliminé les taches de fruits, faites sécher le vêtement au soleil.
Source : Louise Robitaille, Le Journal de Montréal, 8 juillet 2023, cahier CASA, p6.
191e jour de l’année
Lundi, 10 juillet 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Amélie Geoffrion
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
La vie nous semble plus riche ou plus étroite selon le courage qui nous habite.
Anaïs Nin
Ça s’est passé un 10 juillet…
(1970) Adoption de la Loi sur l’assurance-maladie par l’Assemblée nationale. Claude Castonguay est le « père » de ce projet. Une entente avec les médecins et spécialistes de la santé devra d’abord être conclue. La loi entrera en vigueur le 1er novembre 1970.
(1985) Le 10 juillet 1985, le vol 7425 Aeroflot affrété par un Tupolev Tu-154 au départ de l’aéroport de Karshi et à destination de l’aéroport international d’Ufa en Russie s’écrase près de Uch-Kuduk en Ouzbékistan après que les pilotes aient perdu le contrôle de l’appareil. Tous les 200 passagers, dont 52 enfants âgés de cinq à 12 ans ont péri.
(2001) Éric Lucas devient champion du monde de boxe (super-poids moyen WBC) en battant Glenn Catley par KO à la septième ronde. Il devient le premier Québécois francophone à remporter un championnat mondial.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !