Quand l’argent te sort par les oreilles

La Une

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’on apprenne qu’un tel administrateur a reçu un boni de quelques millions. Un autre qui a vendu une partie, je dis bien une partie, de ses actions pour faire un bénéfice net de plusieurs millions. Le genre de personne qui s’enrichi, et que l’inflation qui n’a pas vraiment d’incidence sur sa fortune. Au contraire !

A l’autre bout du spectre, il y a monsieur et madame tout le monde qui n’arrive pas à joindre les deux bouts. D’autres, qui se sont acheté une petite maison et que l’inflation les frappes droites au portefeuille, avec très peu d’espoir de jours meilleurs. Les banques alimentaires ne fournissent pas.

Deux mondes complètement différents qui, chacun de leur côté, exposent leur richesse comme leur pauvreté. La vie est ainsi faite. La seule justice qui existe en ce bas-monde est que même avec des milliards de dollars, la vie s’arrêtera un jour, sans que tu ne puisses espérer l’acheter.

Cela étant dit, voici la triste histoire de l’immense plat de bonbons sorti de NOS poches, des grands patrons de Couche-Tard, publié récemment dans les pages ARGENT du Journal de Montréal, sous la plume de Sylvain Larocque. Ayez vos papiers-mouchoirs pas très loin…

***

BOND DE 56 % DE LA RÉMUNÉRATION DES GRANDS PATRONS DE COUCHE-TARD

La rémunération des cinq patrons les mieux payés d’Alimentation Couche-Tard a bondi de plus de 56 % l’an dernier, alors que le détaillant québécois a grandement profité de la flambée des prix de l’essence.

Au cours de l’exercice qui a pris fin le 30 avril, les cinq dirigeants en question ont eu droit à une rémunération totale de 40,7 millions $ contre 26,1 millions l’année précédente.

À lui seul, le PDG de Couche-Tard, Brian Hannasch, a obtenu une rémunération de près de 18,5 millions $.

PRIME « SPÉCIALE »

M. Hannasch a reçu un salaire de base de deux millions de dollars, des attributions en actions et en options d’achat d’actions évaluées à près de 10,1 millions $, un boni annuel de 3,4 millions ainsi qu’une prime spéciale de près de 2,5 millions.

« Nous réalisons avec succès l’exécution de notre plan stratégique quinquennal visant à doubler à nouveau nos résultats financiers, lequel était axé sur l’excellente opérationnelle et l’optimisation des coûts, y compris la croissance interne. Le plan stratégique prévoyait le versement d’une prime additionnelle spéciale aux membres de la haute direction admissible », explique l’entreprise, dans un document réglementaire rendu public mercredi.

Le chef des finances sortant, Claude Tessier, le chef de la croissance, Kevin Lewis, et le chef de l’exploitation, Alex Miller, ont également reçu une prime spéciale.

Alain Bouchard, cofondateur de Couche-Tard et président exécutif du conseil d’administration, s’est vu octroyer une rémunération totale de près de 8,3 millions $ l’an dernier, contre 6,7 millions $ l’année précédente. M. Bouchard n’avait pas droit à la prime spéciale.

***

Au fait, quel est le taux horaire d’un commis dans chacun des Couche-Tard, qui, par son travail, permet de telles performances ?


205e jour de l’année

Mardi, 25 juillet 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Diane Q. Therrien

Bon anniversaire !


On jase là…

Quelle excellente idée que celle des résidences pour personnes âgées qui offrent de loger et nourrir des étudiants, en échange de 10 heures d’implications bénévoles par semaine. Le mouvement semble faire boule de neige et les aînés apprécient beaucoup la présence de ces jeunes. C’est un programme sérieux et les étudiants à plein temps, sélectionnés, doivent être évalués au préalable pour être retenus. Jusqu’à maintenant, les intergénérations font bon ménage et l’expérience est concluante. Bravo aux instigateurs.


Pensée et citation du jour

Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d’attente.

Jules Renard


Ça s’est passé un 25 juillet…

(1871) Invention du carrousel, ce manège pour enfants. Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d’autres animaux.

(1952) Les caméras de Radio-Canada captent la première émission en direct à la télévision canadienne, la deuxième partie du programme double de baseball opposant les Royaux de Montréal aux Cubs de Springfield pour mettre à l’essai la technologie télévisuelle. La programmation régulière est prévue pour septembre 1952.

(1982) La pire émeute à survenir dans un pénitencier canadien coûte la vie à trois gardiens et à deux détenus de l’Institut Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines. L’émeute a débuté vers 22h30 alors que les prisonniers retournaient dans leurs quartiers pour y passer la nuit. Trois gardiens ont été tués dont un pendu et deux attaqués par des couteaux de fabrication artisanale. Les deux détenus se sont enlevés la vie et sept personnes ont été blessées. Il semblerait que les détenus avaient préparé une tentative d’évasion.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Quand l’argent te sort par les oreilles

  1. Je ne comprends pas pourquoi vous considérez cela comme une injustice. C’est le contraire qui serait injuste. On ne peut pas donner des millions à quelqu’un qui passe sa journée à mourir dans un bureau en obéissant à son patron. Ceux qui gagnent des millions ont SU les gagnés, les méritant contrairement à d’autres. C’est un manque de volonté et de travail qui fait que certaines personnes sont pauvres. Et je ne parle pas de travailler dur chaque jour, mais de travailler intelligemment sur ce qui est vraiment important.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?